- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossier10 alternatives au café avec ou sans caféine : champignons, chicorée, yaupon, cacao cru...
- dossierComment éviter le coup de barre de l’après-midi ?
Purificateur d’air : bienfaits pour la santé et dangers
- Par quoi l’air intérieur de votre maison est-il pollué ?
- Ouvrir la fenêtre, ventiler, et si ce n’est pas possible ?
- Quels sont les bienfaits pour la santé d’un purificateur d’air ?
- Comment fonctionne un purificateur d’air ?
- Quels sont les dangers d’un purificateur d’air ?
- Comment choisir son purificateur d’air ?
dossier L’air de la maison est contaminé par de nombreux polluants nocifs pour la santé. Avoir une maison bien ventilée ou ouvrir régulièrement les fenêtres permet de les évacuer. Mais que faire si l’air extérieur est pollué ? Si vous êtes allergique au pollen ? Ou s’il y a trop de bruits pour ouvrir les fenêtres. Un purificateur d’air intérieur peut-il vous aider ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Est-ce sans danger ?
Par quoi l’air intérieur de votre maison est-il pollué ?
Nous passons en moyenne 80 % du temps entre quatre murs. Or, à la maison, au bureau, à l’école… l’air est pollué par de nombreux contaminants invisibles à l’oeil nu :
- le CO2 : respiration humaine, cuisine, appareils de combustion…
- les polluants chimiques ou COV : parfums, lessives, peintures, colles, vernis, produits de nettoyage, meubles et textiles neufs, sol en vinyle, isolant (fibre de verre)... desquels émanent des formaldéhydes, du butane, du benzène, de xylène, de l’acétone, des phtalates, etc.
- les particules fines : poêle à bois, poussières, cigarette, moisissures…
- les polluants biologiques : virus, bactéries, acariens, moisissures (favorisé par un excès d’humidité intérieur), les poils d’animaux domestiques, certaines plantes…
Une exposition répétée et continue à ces substances peut avoir un effet irritant, allergisant, voire cancérigène. Ce qui signifie qu’ils peuvent provoquer ou aggraver des problèmes de santé tels que l’asthme, l’eczéma, la BPCO, la fatigue chronique, des dysfonctionnements hormonaux, l’infertilité… Le formaldéhyde est notamment à l’origine de cancers du nasopharynx.
La qualité de l’air intérieur a donc un réel impact sur la santé. Il est primordial de renouveler l’air autant que possible. Comment faire ?
Voir aussi l'article : Les conseils contre la pollution de l’air à la maison
Ouvrir la fenêtre, ventiler, et si ce n’est pas possible ?
Les maisons modernes ou rénovées sont aujourd’hui équipées de bons systèmes de ventilation qui permettent d'évacuer l’air vicié et de faire entrer de l’air sain.
Si vous n’êtes pas doté d’un tel équipement, vous devrez veiller à bien aérer votre maison. Les recommandations pour une bonne aération consistent à ouvrir grand les fenêtres 2 fois par jour durant 15 minutes. Ou 2 fois par jour durant 1 à 3 minutes si vous parvenez à créer un courant d’air efficace entre deux fenêtres.
Toutefois, les effets d’une telle aération se dissipent après 20 minutes. Si vous avez bricolé, peint, acheté de nouveaux meubles ou fait d’autres travaux d’aménagement, il faudra aérer votre intérieur de manière plus intensive.
Mais dans certains cas, ouvrir la fenêtre n’est pas une option :
- l’air extérieur est très pollué (en milieu urbain, par exemple),
- vous souffrez d’allergie au pollen,
- la pollution sonore extérieure vous incommode.
Si vous ne pouvez pas aérer comme vous le souhaitez, il peut être intéressant d’opter pour un purificateur d’air. Cet appareil permet de capter et/ou d’inactiver certains polluants présents dans l’air. Par exemple, les purificateurs d'air équipés de filtres à charbon actif peuvent absorber les composés organiques volatils (COV) et autres polluants chimiques présents dans l'air intérieur.
Voir aussi l'article : Comment bien aérer sa maison pour protéger sa santé ?
Quels sont les bienfaits pour la santé d’un purificateur d’air ?
Les purificateurs d’air permettent de soulager les symptômes provoqués par les polluants de l’air, en particulier les symptômes respiratoires.
- BPCO : Une étude américaine a démontré que l’utilisation d’un purificateur d’air à domicile permettait d’améliorer la santé pulmonaire et cardiaque des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). En effet, la pollution de l’air intérieur a un impact nocif pour la santé de ces patients. Les recherches ont mis en lumière une amélioration de leurs symptômes respiratoires en cas d’utilisation d’un purificateur d’air. Un effet bénéfique pour la fonction cardiaque - principale cause de mortalité chez les patients atteints de BPCO - a également été identifié.
- Allergies au pollen, aux acariens, aux poils d’animaux : Les purificateurs d'air dotés d’un filtre HEPA sont efficaces pour réduire les allergènes comme la poussière, le pollen, les poils d'animaux (squames présentes dans l’air) et les acariens. Pour les personnes souffrant de rhinite allergique ou d'allergies domestiques, ces appareils peuvent significativement améliorer leur qualité de vie en atténuant les symptômes tels que les éternuements, les démangeaisons et les irritations des yeux.
- Réduction de la présence de virus et de bactéries dans l’air : Plusieurs études ont constaté l’efficacité de certains purificateurs (filtres HEPA, UV) contre les virus et les bactéries présents dans l’air intérieur. Ces études ont notamment été menées à la suite de la pandémie de Covid-19.
Voir aussi l'article : 24 conseils pour lutter contre le rhume des foins
Comment fonctionne un purificateur d’air ?
Il existe plusieurs technologies pour filtrer et purifier l'air. En voici quelques exemples :
Filtres
Le purificateur d’air aspire l’air et le filtre. Certains appareils possèdent plusieurs filtres avec des capacités différentes. Ces filtres doivent être remplacés régulièrement.
- Filtres HEPA (certification européenne) : il capture jusqu’à 99,97 % des particules volatiles dont les virus, les bactéries, les spores de moisissures, les pollens et les squames allergisantes des animaux.
- Filtre à charbon actif : il capture les gaz, les fumées et les odeurs.
Ionisateur
Ce type de purificateurs d’air émet des ions négatifs dans l’air. Ceux-ci se collent aux particules et les chargent "électrostatiquement" pour qu'elles se fixent aux surfaces environnantes et puissent être capturées.
Quels sont les dangers d’un purificateur d’air ?
Certains purificateurs d'air, notamment ceux qui utilisent la technologie de l'ionisation ou des générateurs d'ozone, peuvent produire de l'ozone comme sous-produit. L'ozone, à haute concentration, est un irritant respiratoire puissant et peut aggraver les symptômes de l'asthme et d'autres problèmes respiratoires.
Les filtres des purificateurs d'air nécessitent un entretien régulier pour rester efficaces. Si les filtres ne sont pas changés ou nettoyés comme recommandé, ils deviennent inutiles et, dans certains cas, peuvent contaminer l'air avec des moisissures ou des bactéries accumulées.
Le SPF Santé belge met en garde : « Certains systèmes aspirent l’air de la pièce, le traitent, puis dispersent l’air purifié dans la pièce. Si leur efficacité est trop faible, ils peuvent ainsi propager davantage les virus qui n’ont pas été éliminés ».
Il faut donc bien choisir son purificateur d’air et bien l’entretenir. Aérer sa maison de manière naturelle reste la meilleure manière de renouveler l’air intérieur.
Voir aussi l'article : Humidificateurs d’air : pas toujours bons pour la santé
Comment choisir son purificateur d’air ?
Il existe de nombreux systèmes de purification de l’air sur le marché. Le choix va dépendre du volume de vos pièces, du nombre d’habitants ou encore des polluants que vous souhaitez neutraliser.
En février 2024, la Belgique a mis en place de nouvelles exigences quant à l’efficacité des purificateurs d’air mis sur le marché. Les revendeurs pourront obtenir un label de reconnaissance délivré par le SPF Santé publique. À partir de l’été 2024, vous trouverez sur le site du SPF un guide d’achat et une liste des systèmes approuvés.
Voir aussi l'article : Humidité dans la maison, un danger pour la santé ?