- nieuwsManhaé : des compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierQuels sont les symptômes d'un taux de fer trop élevé (hémochromatose) ?
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
Humidificateurs d’air : pas toujours bons pour la santé
dossier Un humidificateur d’air mal employé peut comporter des risques pour la santé, notamment de diffusion de moisissures et de micro-organismes dangereux. Faut-il donc mettre son humidificateur d’air à la poubelle tout de suite ? Sinon, quelles sont les précautions d’usage ? On fait le point.
Ventiler régulièrement les différentes pièces de son logement participe au maintien d’un taux d’humidité correct dans votre maison. Malgré tout, entre un air trop sec et un air trop humide, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Les jeunes parents, notamment, sont souvent tentés d’acheter un humidificateur pour soulager les troubles ORL et pulmonaires de leurs enfants, parfois sur les conseils de leur médecin.Voir aussi l'article : Les conseils contre la pollution de l’air à la maison
Le bon taux d’humidité de votre intérieur
Voir aussi l'article : Humidité dans la maison, un danger pour la santé ?
Les dangers pour la santé d’un humidificateur mal employé
- L’eau stagnante d’une part, est propice à la prolifération de bactéries et de moisissures. Lorsque vous déclenchez l’appareil avec cette eau que vous avez oublié (ou négligé) de changer, vous répandez ces germes dans l’air ambiant.
- Idem si votre machine n’est pas nettoyée minutieusement et très régulièrement. Problème : peu de gens respectent à la lettre l’entretien courant de leur appareil.
- Enfin, la vapeur d'une eau du robinet fortement chargée en minéraux risque de propager dans l’air de fines particules, de calcaire par exemple. On peut les retrouver sous forme de poussière blanche sur les sols et les meubles. En théorie, des filtres permettent de capturer ces particules, sauf que là aussi, un changement ou un nettoyage trop peu fréquents de ces filtres limitent leur efficacité.
Voir aussi l'article : Air conditionné dans la voiture : les conseils confort et santé
Pour les enfants et les adultes souffrant d’asthme ou de maladies pulmonaires à répétition, l’usage d’un humidificateur peut ainsi aggraver les symptômes plutôt que les améliorer. Dans certains pays, comme au Canada, les recommandations pédiatriques récentes suggèrent d’ailleurs d’éviter l’usage d’un humidificateur d’air par principe de précaution, d’autant que leur efficacité sur certaines affections respiratoires chez les enfants n’a pas été clairement démontrée. Seul le rhume serait une condition de prescription justifiée. Mais dans ce cas, des mesures simples comme aérer le logement, sortir (même quelques minutes) en extérieur, nettoyer le nez de l’enfant au sérum physiologique et le faire boire régulièrement peuvent suffire. |
Humidificateurs d'air : les précautions d’usage
- Référez-vous toujours au mode d’emploi du fabricant. Selon la technologie de votre humidificateur, l’eau à utiliser et les règles d'entretien de l'appareil peuvent différer. Ainsi, une eau distillée, déminéralisée ou minérale recommandée pour un appareil ne sera pas forcément une bonne idée pour un autre.
- Réservez son usage à de courtes durées.
- Ne laissez pas l’eau stagner plusieurs jours dans votre machine. Changez-la tous les jours, et renouvelez-la à chaque usage. Laissez sécher l’appareil entre les utilisations.
- Nettoyez très régulièrement et soigneusement votre humidificateur. Une experte interrogée par le magazine Time conseille un nettoyage si possible quotidien, au liquide vaisselle et à l’eau chaude, en veillant à bien enlever tout dépôt. Attention aux produits chimiques, certains désinfectants pour humidificateurs ont été directement mis en cause dans l’apparition de lésions pulmonaires graves en Corée.
- Si vous constatez la présence d’humidité autour de l’humidificateur (fines gouttelettes ou condensation), changez-le de place, ou baissez son intensité.
Voir aussi l'article : Chauffage : quelle est la température idéale à la maison ?
Voir aussi l'article : Poêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
Sources :
https://www.mayoclinic.org
https://time.com