Comment reconnaître un sociopathe ?
dossier
Le terme sociopathe est utilisé pour décrire une personne présentant un trouble de la personnalité antisociale (TPA). Le patient TPA ne porte aucune empathie envers autrui. Il ni les droits et les sentiments des autres. Il enfreint souvent les règles ou prend des décisions impulsives sans se sentir coupable des dommages qu'il cause. Il manipule et trompe constamment pour son profit personnel.
Malgré ce comportement négatif persistant, la personne sociopathe est souvent perçue comme charmante, voire charismatique. Elle-même ne se rend le plus souvent pas compte de son comportement. Beaucoup ne sont d'ailleurs jamais diagnostiqués.
Qu'est-ce qui différencie un sociopathe d'un psychopathe ?
Voir aussi l'article : Comment reconnaître un narcissique caché ?
Quels sont les symptômes d'un trouble de la personnalité antisociale ?
Les sociopathes sont souvent représentés comme des personnes égoïstes et agressives. Or, les symptômes d'un trouble de la personnalité antisociale sont plus complexes que ces simples caractéristiques. Pour établir un diagnostic TPA, un individu doit présenter plusieurs comportements spécifiques et constants :
- manque d'empathie
- comportement impulsif
- tentative de contrôle d’autrui par la menace ou l’agression
- manipulation des autres par l'intelligence, le charme ou le charisme
- mensonge à des fins personnelles
- tendance à la violence physique
- relations généralement superficielles
- propension à la criminalité (vol, malversations...)
- menace de se suicider pour manipuler sans avoir l'intention de passer à l'acte
- abus possible d'alcool, de drogues
- difficultés à assumer des responsabilités telles que trouver un emploi, payer des factures...
Voir aussi l'article : Personnalité borderline : causes, symptômes, traitements
Quelle est la différence entre un sociopathe ou psychopathe ?
Il n'y a pas de différence clinique entre un sociopathe et un psychopathe. Ces termes sont couramment utilisés de manière interchangeable pour désigner une personne atteinte de TPA. En effet, la plupart des experts estiment que les psychopathes et les sociopathes partagent un certain nombre de caractéristiques. Par exemple, ils n'ont aucune notion de ce qui est bien ou mal. Ils sont également souvent incapables de comprendre ou de partager les sentiments d'une autre personne.
Parfois, la distinction se fait en fonction de la gravité de leurs symptômes. Sur cette base, on peut définir un sociopathe comme quelqu'un qui ne commet que des délits mineurs ne causant pas de dommages ou de souffrances graves. Un psychopathe, en revanche, est plus susceptible d'être physiquement violent ou de mettre les autres en danger.
Autre différence : le comportement « sans cœur » et fourbe d'un sociopathe est principalement façonné par des facteurs environnementaux, tels que la maltraitance durant l’enfance, alors que celui du psychopathe est inné.
Les sociopathes ont également un comportement moins cohérent que les psychopathes. Les psychopathes sont plus contrôlés et planifient leurs comportements à l'avance. Les sociopathes peuvent ressentir de la peur et trouvent la colère beaucoup plus difficile à contrôler. Ils peuvent agir sans réfléchir et par conséquent, avoir plus de mal à s'adapter. Il existe des contradictions plus apparentes entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font. Cependant, les deux troubles se situent dans le même spectre, ce qui rend difficile la détermination du terme le plus approprié.
Voir aussi l'article : Trouble bipolaire : causes, symptômes, traitements
Source
Healthline
Psychology Today
WebMD