Faut-il laver le poulet avant de le cuire ?
dossier A l'eau, au citron ou au vinaigre, de nombreuses personnes lavent leur poulet (ainsi que le poisson et les crustacés) avant la cuisson. Elles pensent ainsi pouvoir éliminer les agents pathogènes de la volaille et la consommer en toute sécurité. Mais est-ce une bonne idée ? Faut-il laver le boulet avant de le cuire ?
Voir aussi l'article : Listériose : quels symptômes ?
Intoxication causée par Campylobacter et Salmonella
La viande de poulet est souvent infectée par campylobacter, une bactérie qui vit dans les intestins des animaux et qui se propage via leurs excréments. Elle peut causer des infections graves. Selon l’Afsca, chaque année, environ 7.000 cas d’infection d’origine alimentaire par campylobacter sont signalés en Belgique, mais ce nombre est probablement bien plus élevé, beaucoup de cas n'étant pas notifiés.
Les salmonelles se retrouvent également souvent sur le poulet cru. Si celui-ci n'a pas été conservé dans des conditions adéquates, la bactérie peut se multiplier au point de provoquer une intoxication alimentaire.
Rincer le poulet n’aide en rien à éradiquer ces bactéries. La seule manière d’empêcher une infection par campylobacter ou la salmonelle est de cuire suffisamment la viande.
Voir aussi l'article : Comment prévenir les intoxications alimentaires ?
En rinçant le poulet, vous risquez de contaminer votre cuisine
En rinçant les filets de poulet sous le robinet, vous pourriez involontairement projeter des bactéries via des éclaboussures, par exemple sur un verre, une planche à découper, des légumes déjà lavés, etc. Selon une étude, 1 personne sur 7 ayant nettoyé son évier après avoir lavé du poulet avait encore des germes dans l’évier. Pour éviter cette contamination croisée, il est important d’observer un certain nombre de règles d’hygiène.
- Lavez-vous les mains avant la cuisson et après avoir touché la viande crue. La contamination survient souvent lorsqu'on touche le poulet cru, on le fait cuire, puis on le manipule à nouveau alors que les bactéries sont restées collées aux mains.
- Après usage, lavez immédiatement les ustensiles avec de l’eau chaude et du détergent, ou mettez-les dans le lave-vaisselle sans les réutiliser.
- Utilisez des planches et des couteaux différents pour la viande crue, la viande cuite et les légumes.
- N’utilisez jamais des ustensiles qui ont été en contact avec des produits crus sans les avoir soigneusement nettoyés.
- Soyez prudent avec le liquide (un mélange d'eau et de sang) qui s'échappe du poulet décongelé.
- Conservez le poulet au frigo à une température de 4 °C. Vous pouvez aussi le congeler. Cela réduit le nombre de bactéries campylobacter mais ne les tue pas toutes (l'importance de la cuisson !). Si vous décongelez le poulet au micro-ondes, vous devez le préparer immédiatement après.
- Cuisez les volailles à coeur à 74 °C minimum.
Laver le poulet au citron ou au vinaigre est-il efficace ?
Des recherches ont montré que laver la volaille crue dans du jus de citron ou du vinaigre n’élimine pas les bactéries et peut même augmenter le risque de contamination. En effet, en utilisant une marinade ou un produit acide pour laver leur poulet, les cuisiniers ont tendance à se sentir davantage en sécurité et à baisser la garde en matière d'hygiène.
Voir aussi l'article : Viande grise ou brune : peut-on manger une viande décolorée ?
Voir aussi l'article : Faut-il opter pour une planche à découper en bois ou en plastique ?
Sources :