Faut-il opter pour une planche à découper en bois ou en plastique ?

dossier On pense souvent que les planches à découper en plastique sont plus faciles à nettoyer et sont donc automatiquement plus hygiéniques. Mais est-ce vraiment le cas ? Couper ses aliments sur une planche en bois sont-elle plus propices au développement de bactéries ? Comment les entretenir ? 

Planche à découper en bois, mieux que le plastique ?

Getty_snijden_koken_snijplank_2022.jpg

© Getty Images

Les recherches montrent que les planches à découper en bois sont tout aussi sûres, voire plus hygiéniques, que les planches à découper en plastique. Même si le bois est plus difficile à nettoyer et ne peut pas aller au lave-vaisselle, il est naturellement antimicrobien. En revanche, lorsque vous coupez des aliments sur une planche à découper en plastique, des fentes et des crevasses se forment, offrant aux bactéries des endroits où se cacher et se multiplier. Le bois présente également de nombreuses fissures, mais celles-ci sont plus profondes. Les bactéries y tombent et finissent par y mourir. Elles n'entrent donc plus en contact avec les aliments. 

Voir aussi l'article : Eponges de cuisine : attention aux bactéries

Quel est le meilleur type de bois pour une planche à découper ?

Il existe une différence entre les essences de bois utilisées pour les planches à découper. Le bois dur, comme l'érable par exemple, est plus résistant aux bactéries. Le bois dur a en effet un grain plus fin. Ces fines fibres du bois drainent les liquides vers le bas et emprisonne les bactéries. Les bois tendres comme le cyprès risquent moins d'émousser le tranchant de votre couteau, mais ils présentent également un plus grand risque pour la sécurité alimentaire. Les grains du bois sont en effet plus gros. Par conséquent, le bois est plus sensible aux ébrèchements et des entailles peuvent se former. Ces fissures créent un environnement propice à la prolifération des bactéries.

Voir aussi l'article : Des PFAS dans le papier sulfurisé ?

Comment nettoyer sa planche à découper ?

Il est important de bien nettoyer ses planches à découper. Une planche à découper en plastique peut être mise au lave-vaisselle ou lavée avec du liquide vaisselle et de l'eau. Pour désinfecter la planche, vous pouvez également préparer une solution composée d'une cuillère à soupe d'eau de Javel par litre d'eau.

Une planche à découper en bois peut être nettoyée avec de l'eau chaude et du savon. Frottez suffisamment fort pour éliminer toute la saleté, en particulier dans les petites fentes et les fissures où les aliments peuvent s'incruster. Nettoyez les taches avant qu'elles ne s'imprègnent dans le bois. Si c'est le cas, essayez de les enlever à l'aide d'un tampon à récurer ou d'un papier de verre à grain fin. Ne faites pas tremper votre planche à découper en bois dans l'évier après l'avoir nettoyée, car l'eau pourrait l'endommager. Vous pouvez également saupoudre la planche en bois de bicarbonate sur la planche et laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite à l'eau claire.

Voir aussi l'article : Coupure de courant, panne : faut-il jeter tous les aliments du frigo ?

Quelques conseils supplémentaires

  • Investissez dans plusieurs planches à découper différentes. Des planches à découper différentes dans la cuisine peuvent aider à prévenir la contamination croisée. Utilisez une planche pour la viande, le poisson et la volaille crus et une autre pour le pain, les fruits et les légumes.
  • Ne mettez pas une planche à découper en bois au lave-vaisselle. Elle risque de se déformer. Lavez donc les planches à découper en bois à la main.
  • Huilez régulièrement une planche à découper en bois. Elle restera belle plus longtemps. L'huile constitue en outre une protection supplémentaire contre les bactéries. En effet, l'huile remplit les pores de la planche à découper et la recouvre d'une couche protectrice. Les bactéries ne peuvent donc pas s'y infiltrer. La planche est également moins susceptible de s'imprégner de toutes sortes d'arômes, tels que l'oignon ou l'ail. Vous pouvez utiliser une huile minérale spéciale pour les planches à découper, mais l'huile d'olive ou d'autres huiles alimentaires conviennent tout aussi bien.

Voir aussi l'article : Maison propre : les produits naturels pour nettoyer

Sources :
https://www.cookinglight.com
https://dagelijksekost.een.be
https://www.margriet.nl

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juillet 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram