Une étude clinique, ou essai clinique, est une étude scientifique destinée à évaluer l'efficacité et la tolérance d'une méthode de diagnostic ou d'un traitement.
Vers une « épidémie mondiale de cancer précoce » ? Interroge une étude qui vient d’être publiée dans la revue Nature Reviews Clinical Oncology. La question, si elle peut a priori effrayer, doit surtout ouvrir des pistes pour la recherche sur le cancer et suggérer des mesures de lutte contre la maladie.
Des scientifiques cherchent à parvenir à greffer des neurones issus de cellules embryonnaires, dans l’espoir de réparer des lésions cérébrales, telles que la maladie de Parkinson, ou des lésions accidentelles.
L'université de Gand et l'hôpital de l'UZ Gent recherchent des personnes souffrant d'épilepsie et ayant un chien afin de mener une enquête sur le comportement de l'animal avant une crise d'épilepsie.
Une mutation génétique identifiée parmi les Amish est associée à une espérance de vie prolongée de dix ans, avec une protection contre toute une série de maladies.
Les molécules grasses qui composent les cellules de notre organisme – et pas seulement celles de nos bourrelets – sont différentes chez chacun d’entre nous. Or ces composants jouent un rôle clé dans notre santé. Et plus encore en cas de maladie, particulièrement de cancer.
Chez l’homme, le taux de testostérone diminue avec l’âge, avec un effet possible sur la sexualité, la vitalité et le risque cardiovasculaire. Question : une supplémentation permet-elle d’améliorer la situation ?