- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierBlépharite : que faire en cas d'inflammation de la paupière ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
- dossierQuelles sont les causes du strabisme chez l’adulte ?
Bombes aérosols : un réel danger pour les yeux des enfants
news
La moitié des atteintes oculaires liées à l’usage d’une bombe aérosol concernent des enfants et des adolescents âgés de moins de 18 ans.
« Attention aux atteintes oculaires liées aux aérosols sous pression, et garder hors de portée des enfants ces bombes de peinture, d’insecticides, de produits ménagers, de mousse, de laque… » Un appel à la vigilance et à la prévention lancé au terme d’une étude conduite par une équipe de l’université de Providence (Etats-Unis).
Les chercheurs se sont appuyés sur une vaste banque de données médicales portant sur les patients victimes de lésions oculaires liées aux bombes aérosols, et reçus dans les services d’urgence américains. La moitié de ces atteintes concernaient des enfants et des adolescents âgés de moins de 18 ans (26% de moins de 4 ans), en majorité des garçons.
La plupart des traumatismes sont survenus au domicile familial, et étaient en particulier le fait d’un usage, par ordre décroissant, d’une bombe de peinture, de produit de toilette, de nettoyant ménager, ainsi que d’insecticide. Dans un cas sur deux, l’enfant avait malencontreusement dirigé le spray vers son visage (il est à noter que cette auto-projection ne concerne que 16% des 0 à 4 ans, ce qui signifie qu’elle est la plupart du temps la conséquence d’une négligence imputable à son entourage). Les diagnostics les plus souvent posés sont la conjonctivite et la brûlure chimique. |