- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierQue faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
Les bonnes actions rendent les enfants plus heureux
news
Amabilité, gentillesse, entraide… : ces comportements aident les enfants à se sentir mieux dans leur peau et participent à leur intégration au sein du groupe.
L’étude a concerné quelque quatre cents élèves, âgés de 9 à 12 ans, recrutés par une équipe de l’université de Californie (Riverside). Les enfants ont été répartis en deux groupes : les uns étaient encouragés à réaliser des bonnes actions (pour leur famille, leurs copains…), les autres à participer à des activités, disons, plaisantes (match de baseball, shopping…). Quatre semaines plus tard, les spécialistes ont évalué le sentiment de bien-être, de bonheur.
Le résultat montre que les membres du premier groupe ont affiché des indices sensiblement plus favorables. Par ailleurs, il a été demandé aux mômes de choisir avec quels camarades ils seraient les plus enclins à partager leurs activités : les plus gentils, les plus aimables, les plus sociables sont préférés. Les auteurs insistent sur l’importance d’organiser des activités pro-sociales et d’entraide, en particulier en milieu scolaire, afin de renforcer la cohésion du groupe et de prévenir – autant que possible… - les attitudes d’intimidation, de harcèlement, d’exclusion.
[Souce: PLoS One]