- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- nieuwsPercée dans le traitement du cancer du pancréas grâce à la virothérapie
- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
Cancer : le yoga pour aider les enfants malades
news
La pratique du yoga a montré son intérêt chez les patients adultes souffrant d’un cancer. Elle semble confirmer ces bienfaits chez les enfants malades, ainsi que leurs parents.
Détresse, douleur, limitations physiques, qualité de vie… : une série d’études tendent à indiquer que le yoga améliore le bien-être des adultes soignés pour un cancer. Cette technique a été peu explorée chez l’enfant. Une équipe américaine (université du Connecticut) en a évalué la faisabilité et l’efficacité. Même s’ils doivent encore être considérés comme préliminaires, les résultats sont encourageants.
L’approche a consisté à proposer à des jeunes patients (en traitement) et à leurs parents de participer à une séance de yoga par semaine (une demi-heure à une heure, en fonction des capacités physiques de l’enfant), et ceci pendant deux mois. Deux professeurs de yoga avaient été spécialement formés. Le suivi montre d’abord que cette approche est possible, ce qui n’était pas une évidence au départ. Ensuite, on observe une amélioration variable mais significative des scores de douleur, d’activité physique et de qualité de vie des enfants, ainsi que de bien-être des parents (en raison de la pratique du yoga ou de l’amélioration constatée chez l’enfant ?, sans doute les deux).
Les chercheurs expliquent : « Ceci soutient que la pratique du yoga par des enfants en phase active de traitement contre le cancer est possible et qu’elle peut contribuer à améliorer leur bien-être, comme celui de leurs parents ».