Comment arrêter de s'inquiéter sans cesse ?

123-vr-slapen-nacht-wakker-11-17.jpg

dossier

S’inquiéter pour ses enfants, sa relation, son travail… Certaines personnes n’en dorment pas la nuit. Elles tournent et retournent ces pensées dans leur tête et se laissent finalement aspirer dans une spirale négative. Se tracasser de manière excessive induit du stress, de l’angoisse et de la tristesse. Mais arrêter de s’inquiéter sans cesse ? Voici quelques conseils et exercices à suivre.

Voir aussi l'article : Adopter un état d'esprit positif pour lutter contre l'anxiété et la dépression


Voir aussi l'article : Pourquoi cette tendance à l’auto-sabotage et comment s’en défaire ?

Conseils pour arrêter de s’inquiéter

Le fait de s’inquiéter sans cesse mène à un cercle vicieux qui risque de s’aggraver si vous ne faites rien pour le stopper. Essayez donc d’appliquer les conseils suivants, tout en étant conscient qu'il s'agit d'un cheminement et que l'inquiétude ne s'arrêtera pas du jour au lendemain. 

  • Mettez par écrit vos soucis et idées négatives. Vous laisserez ainsi libre cours à vos pensées et vous vous viderez la tête. Une fois couchés sur papier, vos tracas ne hanteront plus votre cerveau. Lire vos problèmes vous permettra probablement de mieux les relativiser et de prendre du recul. Testez la technique du brain dump
  • Octroyez-vous un quart d’heure pour gamberger (consciemment) deux fois par jour. En délimitant le temps que vous y consacrez, vous parviendrez petit à petit à vous contrôler. Vous diminuerez ainsi le risque de vous ronger les sangs en dehors de ces moments.
  • Demandez-vous si vous êtes en mesure de résoudre le problème. Les personnes inquiètes ont tendance à ruminer pour tout et pour rien. Il peut être utile d’opérer un distinguo entre les questions que vous pouvez vraiment résoudre et celles sur lesquelles vous n’avez aucune prise. Une question comme « Que vais-je manger ce soir » est facile à résoudre. En revanche, vous n’avez aucune influence sur une question comme « Que pense cette personne de moi ? » Mieux vaut donc bannir le sujet de vos réflexions.
  • Essayez la pleine conscience. Nous ressassons toujours des problèmes du passé ou du futur. Par exemple : « N'aurais-je pas pu gérer cela autrement ? » Ou : « Que va-t-il se passer si je procède ainsi ? » La pleine conscience peut vous apprendre à vous concentrer sur le moment présent. 
  • Bougez. L’exercice physique peut vous aider à sortir de votre spirale négative. Une simple tâche ménagère peut déjà vous permettre de vivre davantage le moment présent. Une marche, un jogging ou un autre sport sont encore plus positifs. Le sport permet de produire des endorphines, l’hormone du bonheur et de vous donnez un souffle positif.
  • Partagez vos soucis avec une autre personne. Nous avons tendance à être plus sévères envers nous-mêmes qu’envers les autres. Confier ses pensées négatives à un membre de votre entourage vous permet de pratiquer une forme d’introspection et de vous calmer. D’autre part, cette personne peut vous exposer son avis, qui est peut-être moins dur que le vôtre. Cela vous amènera sans doute à reconsidérer vos incertitudes.

Voir aussi l'article : Pourquoi se parler à soi-même positivement est bon pour la santé ?

Voir aussi l'article : L’EMDR : une thérapie efficace et rapide pour soulager les traumatismes

Sources :
https://www.psyned.nl
https://www.webmd.com
https://www.gezondheidsnet.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram