- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierComment prévenir les intoxications alimentaires ?
Chute dans les escaliers : comment protéger son enfant ?
news
De très nombreux enfants sont victimes d'une chute dans les escaliers, qui peut avoir des conséquences dramatiques. Quels conseils pour limiter autant possible le risque d'accident ?
De la simple frayeur à la fracture, de l'hématome bénin au traumatisme crânien : ces chutes concernent surtout les enfants de moins de 4 ans, et en particulier ceux âgés de moins de 2 ans.
• Placer une grille en haut et en bas des escaliers. En haut pour que l'enfant ne chute pas et en bas pour qu'il ne puisse pas monter quelques marches, d'où il tomberait. Cette installation doit être réalisée dès que l'enfant est en mesure de grimper une marche. Des études ont montré que trop de parents réagissent tardivement. La protection doit mesurer au moins 75 cm de hauteur, avec une distance entre les barreaux de 4,5 à 6,5 cm.
• Toujours fermer la grille ! Cela paraît évident, mais l'expérience montre que l'inattention est fréquente.
• Apprendre dès que possible à l'enfant à monter et à descendre les escaliers de manière sécurisée. Lorsqu'il vous accompagne, il doit vous précéder en montant et vous suivre en descendant. Accrochez-vous à la rampe pour lui montrer le bon exemple.