- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Ce qui nous fascine nous rend meilleurs
news
Emerveillement, admiration, respect, tout cela teinté d’un sentiment de crainte, de force supérieure… : ces sentiments mêlés font de nous des gens meilleurs.
Les anglophones utilisent le terme « awe », que l’on peut traduire par de la stupeur empreinte d’admiration. Fascinés, ébahis, sidérés, impressionnés, stupéfaits, abasourdis, avec une sorte de crainte ou d’effroi en arrière-fond… : la beauté et les mystères de l’art, de la musique, de la nature..., peuvent déclencher cet état d’esprit qu’on a presque envie de qualifier de « second ». Et il s’avère que dans cette situation, nous nous montrons plus généreux, plus ouverts aux autres. « Nous ne nous considérons plus comme le nombril du monde », indique cette équipe de l’université de Californie.
Les chercheurs ont analysé et recoupé les résultats d’une série d’études consacrées à ce phénomène. Si leur teneur différait, le principe était toujours le même : dans quelle mesure « l’effroi admiratif » modifie-t-il le comportement ? Les participants à ces expériences (plusieurs milliers de personnes au total) ont été placés dans des contextes destinés à évaluer leur propension au partage (d’argent, en particulier) ou à la collaboration interpersonnelle, selon que l’on ressentait ou pas ce sentiment si particulier (par exemple à la suite de la diffusion de vidéos de phénomènes naturels impressionnants, comme une éruption volcanique ou le passage d’une tornade).
Le résultat montre, expliquent les chercheurs, que « l’intérêt personnel cède la place à un comportement tendant vers l’autre, en se préoccupant davantage de son bien-être ». Ce n’est pas systématique, mais l’association est clairement significative. Autrement dit, « la beauté qui nous submerge, qui nous impressionne, qui nous fait nous sentir tout petits, incite à dépasser nos égoïsmes ».
Voir aussi l'article : Nature, musique, peinture… : notre corps a besoin de s'émerveiller