- dossierTDAH et alcool : pourquoi le risque d’abus est plus élevé
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- dossierSyndrome de Münchhausen : s'inventer une maladie pour attirer l'attention
- dossierVisage : pourquoi certaines personnes ont-elles toujours l'air en colère ?
- dossierMarche méditative : comment méditer en marchant ?
Ce qui nous fascine nous rend meilleurs

news
Emerveillement, admiration, respect, tout cela teinté d’un sentiment de crainte, de force supérieure… : ces sentiments mêlés font de nous des gens meilleurs.
Les anglophones utilisent le terme « awe », que l’on peut traduire par de la stupeur empreinte d’admiration. Fascinés, ébahis, sidérés, impressionnés, stupéfaits, abasourdis, avec une sorte de crainte ou d’effroi en arrière-fond… : la beauté et les mystères de l’art, de la musique, de la nature..., peuvent déclencher cet état d’esprit qu’on a presque envie de qualifier de « second ». Et il s’avère que dans cette situation, nous nous montrons plus généreux, plus ouverts aux autres. « Nous ne nous considérons plus comme le nombril du monde », indique cette équipe de l’université de Californie.
Les chercheurs ont analysé et recoupé les résultats d’une série d’études consacrées à ce phénomène. Si leur teneur différait, le principe était toujours le même : dans quelle mesure « l’effroi admiratif » modifie-t-il le comportement ? Les participants à ces expériences (plusieurs milliers de personnes au total) ont été placés dans des contextes destinés à évaluer leur propension au partage (d’argent, en particulier) ou à la collaboration interpersonnelle, selon que l’on ressentait ou pas ce sentiment si particulier (par exemple à la suite de la diffusion de vidéos de phénomènes naturels impressionnants, comme une éruption volcanique ou le passage d’une tornade).
Le résultat montre, expliquent les chercheurs, que « l’intérêt personnel cède la place à un comportement tendant vers l’autre, en se préoccupant davantage de son bien-être ». Ce n’est pas systématique, mais l’association est clairement significative. Autrement dit, « la beauté qui nous submerge, qui nous impressionne, qui nous fait nous sentir tout petits, incite à dépasser nos égoïsmes ».
Voir aussi l'article : Nature, musique, peinture… : notre corps a besoin de s'émerveiller