- dossierLe cordon ombilical autour du cou de bébé, c'est dangereux?
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
Niki a suivi un cours d'HypnoNaissance: "Compte tenu de ma nature paniquée, j'ai été immédiatement convaincue"
dossier
Hypnoquoi?!" c'était à peu près la réponse de mon mari lorsque j'ai proposé de m'inscrire à un cours d'HypnoNaissance.
Pour clarifier: l'hypnobirthing est un cours pour les femmes enceintes et leur partenaire, qui vous donne l'assurance que votre corps est fait pour accoucher et vous fait réaliser qu'une intervention (médicale) n'est pas nécessaire dans une naissance normale et naturelle.
Beaucoup de femmes ont peur de l'accouchement, moi y compris. Les amis et connaissances ressentent le besoin de vous raconter des films d'horreur dès que votre ventre commence à grossir. Dans les films et les séries, on voit toujours des femmes anxieuses et toutes rouges qui meurent de douleur pendant le travail.
Les couples qui ont suivi un cours d'HypnoNaissance envisageront la naissance de manière plus positive. La méthode, dans laquelle vous apprenez à vous détendre pendant le processus de la naissance, a gagné en popularité ces dernières années. Étant donné ma nature plutôt - humaine - paniquée, j'ai été immédiatement convaincue.
Ne vous laissez pas berner par le mot «hypno». Personne ne vous fera croire que vous êtes une poule zen qui doit pondre un œuf gentiment. Cela n'a rien à voir avec ça.
Le "hypno" dans le mot fait référence à l'état très profond de détente et relaxation que vous essayez d'atteindre. Techniques de respiration, affirmations ("J'ai foi en mon corps et en mon bébé") et des scénarios qui vous sont remis vous aident à y parvenir.
Votre partenaire apprendra à vous aider et à vous soutenir pleinement, car nous devons appeler un chat un chat: malgré les préparatifs et les cours, la peur peut toujours s'infiltrer. Juste à ce moment, votre partenaire est là pour s'assurer que vous vous reconcentrez, que vous vous calmez et que vous trouvez les outils qui vous ont été donnés. Personnellement, c'est ce qui m'a le plus plu dans le cours. L'image clichée du partenaire qui n'est pas vraiment utile est minée. Vous accouchez tous les trois: vous, votre partenaire et votre bébé.
Pendant le cours, vous recevrez également une brève leçon d'anatomie afin de comprendre exactement ce qui arrive à votre corps. À la fin, vous faites un projet de naissance, afin de pouvoir informer l'équipe qui sera présente à votre accouchement de la manière dont vous souhaitez accoucher.
Le cours a-t-il eu l'effet souhaité? Je me sens plus calme, mieux préparée et plus sûre de mon corps et de la naissance. Il faut maintenant attendre et voir comment tout se passera vraiment!
Niki est enceinte de son premier enfant. C'est une future maman qui aime la spiritualité, les documentaires Netflix, les voyages, les podcasts... et tout ce qui a trait aux bébés.
Auteure: Niki Valgaerts
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram
Lire aussi:
Peur d’accoucher? Découvrez les conseils de nos lectrices
Comment gérer les contractions le jour de l’accouchement?
Enceinte, mais responsable de son propre corps
16 mamans racontent les moments « oups » de leur accouchement
La valise de maternité: ces petites astuces qui changent tout