- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
- nieuwsComment faire pour que le rouge à lèvres ne file pas ?
- nieuwsComment motiver les enfants à se brosser les dents ?
- nieuwsSe brosser les dents, les enfants aiment ça
- dossierInfection des gencives : reconnaître, prévenir et traiter la gingivite
Cinq conseils pour des dents saines
news
Voici cinq conseils importants pour garder des dents saines le plus longtemps possible.
1° - La salive protège naturellement les dents et la cavité buccale. Plus vous mastiquerez les aliments, plus vous produirez de la salive et vous protégerez ainsi votre dentition des attaques bactériennes et de l’érosion. De plus, bien mâcher facilite la digestion et accélère la sensation de satiété.
2° - Certains aliments colorent les dents. C'est le cas du thé, du café, du vin rouge, de la réglisse ou de la betterave rouge, lorsqu'ils sont consommés en quantités importantes. Pour atténuer ces tâches inesthétiques, un traitement (blanchiment) est nécessaire. Les fumeurs présentent également ce problème, avec une dentition jaunâtre provoquée par la nicotine.
3° - Se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir. Pendant le sommeil, l’organisme produit moins de salive, ce qui permet aux bactéries d'être plus actives que pendant la journée. Le matin, après le petit déjeuner, il est recommandé d'attendre une demi-heure avant de se brosser les dents : un brossage immédiat risque en effet de renforcer l'action des composés acides contenus par exemple dans les jus de fruit ou dans le thé.
4° - Un dentifrice pour dents sensibles. Plus on avance en âge, plus les dents et - surtout - les gencives se fragilisent. Les dentifrices trop abrasifs accentuent ce phénomène. Il est inutile de se brosser les dents de manière trop énergique : cela ne permet pas d'éliminer davantage de plaque dentaire, et au contraire cette manière de procéder agresse la dentition.
5° - Changez de brosse à dents tous les trois mois. Une brosse à dents neuve élimine 30% de plaque dentaire en plus par rapport à une brosse usée.