Le froid tue-t-il vraiment les microbes ?
news
Une idée reçue affirme que dès que le thermomètre affiche des températures négatives, les microbes sont tués et qu'on ne risque plus rien. Le raccourci est très simpliste et rapide.
L'adage populaire « le froid, c'est bon pour la santé et mauvais pour les microbes » n'est pas tout à fait exact. Si les germes ne résistaient pas aux températures négatives, on n'enregistrerait pas des pics de gastro-entérites, de rhumes et de grippes en hiver...
Néanmoins, le froid peut atténuer les risques de transmission de certaines affections virales. Chaque microbe a une fourchette de températures préférentielles pour se multiplier et donc se propager. C'est ainsi que les micro-organismes sont à leur aise au-delà de 10 °C. Lorsqu'il fait - 5 °C, ils ne sont pas éliminés par le froid glacial mais leur développement est quelque peu ralenti, comme engourdi.
Plus on descend vers le négatif, plus le cycle de reproduction s'affaiblit. On évoque un phénomène d'hibernation microbienne. Néanmoins, même par températures négatives, et même si les virus et les bactéries sont un peu plus passifs, ils restent bien présents. Dès qu'ils pénètrent à l'intérieur de notre organisme, avec une température interne de 37 °C, ils se multiplient à grande vitesse, déclenchant ainsi une infection.
Rappel de quelques règles de prévention : se laver les mains plusieurs fois par jour (surtout après avoir été aux toilettes, et avant de manger), utiliser des mouchoirs en papier à usage unique, ou encore limiter sa présence dans les endroits confinés et surchauffés.