- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
- dossierTraitements naturels de l’eczéma : vitamines, probiotiques, zinc et autres compléments sont-ils efficaces ?
Impétigo : causes, symptômes, contagion
dossier L'impétigo est une infection bactérienne très contagieuse de la peau. Il est causé par les bactéries staphylocoque doré ou streptocoque. Les plaies de l'impétigo peuvent former des croûtes ou des cloques (bulles) selon qu'il s'agit d'un impétigo bulleux ou non bulleux. Comment faire la différence ? Quels sont les causes et facteurs de risque de la maladie ?
Causes de l'impétigo
L'impétigo est causé par la prolifération de bactéries dans la peau. Il s'agit de Staphylococcus aureus (S. aureus, plus communément appelé staphylocoque doré) et Streptococcus pyogenes (S. pyogenes).
L'infection peut se déclarer sur une peau saine ou à un endroit où la peau est déjà endommagée. Les bactéries pénètrent facilement l'épiderme via une petite lésion. L'eczéma, le psoriasis, la gale, l'herpès, les égratignures, les coupures, les piqûres d'insectes, les boutons de varicelle, les brûlures sont autant de portes d'entrée pour les bactéries responsables de l'impétigo. Se gratter la peau (piqûre, plaie) peut provoquer une surinfection bactérienne et une impétiginisation des lésions.
Facteurs de risque de l'impétigo
Les facteurs de risques de l'impétigo sont les suivants :
- le jeune âge : la maladie touche surtout les enfants en bas âge (moins de 4 ans). En Belgique, 1 enfant sur 100 dans la tranche d'âge de 0 à 4 ans serait infecté chaque année. Chez les enfants de 5 à 14 ans, le nombre de cas annuels est estimé à 7 pour 1 000, entre 15 et 24 ans à 2 pour 1 000. Les adultes peuvent également être infectés.
- un environnement humide : il existe une recrudescence saisonnière en été, la chaleur et l'humidité favorisant la prolifération des bactéries (la maladie est plus fréquente dans les région tropicale).
- la présence chronique de staphylocoques ou de streptocoques dans le nez.
- les maladies de la peau qui endommagent l'épiderme (eczéma, psoriasis, etc.).
- une altération des défenses immunitaires : diabète, cancer, pathologies cardiaques, insuffisance rénale chronique, traitements par immunosuppresseurs...
Impétigo bulleux ou non bulleux : symptômes
Impétigo non bulleux ou croûteux
C'est la forme la plus fréquente d'impétigo (70% des cas). L'impétigo non bulleux se manifeste par l'apparition de vésicules évoluant vers des pustules (cloques remplies de pus). Celles-ci éclatent ensuite et se dessèchent pour former des croûtes à l'aspect mielleux (jaunâtre). Les lésions de l'impétigo croûteux prédominent autour du nez et de la bouche mais peuvent aussi survenir ailleurs (anus, cuir chevelu et autres parties du corps). Elles provoquent des démangeaisons qui favorisent l'auto-contamination sur le reste du corps.
Les enfants présentent souvent des lésions à des stades variés (pustules ou croûtes).
Impétigo bulleux
Cette forme est plus rare, plus contagieuse et plus fréquemment observée chez les nourrissons. L'impétigo bulleux apparaît le plus souvent sur le tronc, les bras, les jambes et sur le pourtour des fesses et des parties génitales. Les vésicules s'agrandissent pour former de grandes bulles (1 à 2 cm). Elles prennent plus de temps (2 jours) à éclater. Après quoi, elles forment également des croûtes jaunâtres.
D'autres symptômes tels qu'une légère fièvre peuvent se manifester.
Transmission et contagion de l'impétigo
La transmission se produit par contact direct avec l'exsudat qui est excrété des vésicules (particulièrement les mains, parfois en toussant ou en éternuant) ou indirectement (jouets, objets, linge ou vêtements entrant en contact avec la peau). En grattant les lésions cutanées, les enfants se réinfectent.
Une personne souffrant d'impétigo est contagieuse tant qu'il y a du pus. Dès qu'elles ont disparu, il n’y a plus de risque. Sans traitement, cela peut prendre des semaines voire des mois. Une fois l'antibiothérapie entamée, vous n'êtes plus contagieux après 24 à 48 heures.
On peut être porteur des bactéries qui causent l’impétigo (présentes par exemple dans le nez) sans qu’il se développe. Mais, un porteur sain peut transmettre la maladie.
Traitement de l'impétigo
Le traitement de l'impétigo se fait de manière local en nettoyant régulièrement les plaies et en appliquant des crèmes ou pommades antibiotiques.
Dans les cas plus sévères ou lorsque l'infection se propage, des antibiotiques oraux seront souvent prescrits par le médecin.
Il est important de maintenir une bonne hygiène, notamment en se lavant fréquemment les mains et en évitant de toucher les lésions. Il est aussi recommandé de laver régulièrement les vêtements, serviettes et draps en contact avec l'infection
Voir aussi l'article : Quel traitement contre l'impétigo ?
Sources :
https://www.msdmanuals.com
https://matra.sciensano.be
https://www.cbip.be