- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
- dossierTraitements naturels de l’eczéma : vitamines, probiotiques, zinc et autres compléments sont-ils efficaces ?
- dossierImpétigo : causes, symptômes, contagion
Quel traitement contre l'impétigo ?
dossier
L'impétigo est une infection de la peau très contagieuse causée par des bactéries (staphylocoques dorés ou streptocoques). Elle provoque généralement des lésions croûteuses jaunâtres autour des orifices (bouche, nez). La maladie peut guérir spontanément en 2 ou 3 semaines. Toutefois, un traitement permet aux plaies de se résorber plus rapidement et de cicatriser sans laisser de marques sur la peau. Il permet aussi de limiter la transmission de la maladie.
La maladie touche surtout les enfants. À défaut de traitement, ceux-ci risquent d'être écartés de leur milieu d’accueil (crèche, école) jusqu’à la guérison des plaies.
Voir aussi l'article : Impétigo : causes, symptômes, contagion
Mesures d'hygiène pour éviter de transmettre l'impétigo
La transmission de l'impétigo se produit habituellement par voie cutanée directe. Une personne est contagieuse tant que ses lésions produisent du pus. Elle peut même s'auto-contaminer en grattant les plaies et propager l'infection à d'autres parties de son corps.
L'une des premières mesures à prendre en cas d'impétigo est donc de respecter certaines règles d'hygiène. Celles-ci permettent d'éliminer les bactéries et de limiter leur dissémination :
- Nettoyez les plaies plusieurs fois par jour à l'eau et au savon, séchez les avec une serviette à usage unique,
- lavez-vous fréquemment les mains,
- évitez de toucher et de gratter les lésions : coupez court les ongles des enfants. Il est préférable de laisser les plaies respirer mais couvrez-les d'un pansement si nécessaire,
- lavez régulièrement les vêtements, les serviettes de bain et les draps de lit qui ont été en contact avec la peau affectée.
- Nettoyez les jouets, tables, chaises... avec de l'eau savonneuse.
Ce qu'il ne faut pas faire Il est déconseillé d'appliquer un antiseptique sur les plaies. Il n'est pas prouvé que ce type de produit ait un effet favorable sur l'évolution de l'impétigo et il peut provoquer des irritations de la peau ou des dermatites de contact. |
Les antibiotiques pour traiter l'impétigo
Antibiotique local en cas d'impétigo peu étendu
Si l'impétigo reste limité à quelques plaies, un traitement local avec une crème antibiotique appliquée 3 fois par jour pendant 14 jours maximum est suffisant. L'acide fusidique (Fucidine) est le traitement de premier choix.
En cas d'infection par des staphylocoques dorés résistants, une pommade à la mupirocine peut également être utilisée.
Antibiotique par voie orale en cas d'impétigo étendu
Les antibiotiques par voie orale sont recommandés en cas :
- d'impétigo étendu (plus de 2 % de la surface corporelle atteinte, soit plus de 10 lésions actives),
- d'impétigo bulleux,
- de lésions dans la bouche,
- si le traitement local n'a pas fonctionné,
- s'il y a des signes d'infections systémiques (fièvre, ganglions gonflés),
- si les tissus profonds sont atteints.
La flucloxacilline est l'antibiotique oral de premier choix. Mais le traitement sera adapté en fonction des bactéries à l'origine de l'infection.
L'impétigo n'est plus contagieux après 24 heures de traitement antibiotique approprié.
Quel traitement en cas de récidive de l'impétigo ?
Si l'impétigo est récidivant, il faut procéder à un dépistage du staphylocoque doré dans le nez du patient. Le nez est un réservoir courant de la bactérie qui peut expliquer la récidive par auto-contamination. Les porteurs peuvent être traités avec de la mupirocine appliquée dans les narines pendant une semaine. Il faudra ensuite vérifier que la bactérie a été éradiquée.
Complications de l'impétigo
Bien que la plupart des patients se sentent mieux avec le traitement, quelques-uns peuvent développer une insuffisance rénale. Cela est plus probable si l'infection est due à un streptocoque. Le dysfonctionnement rénal apparaît 7 à 14 jours après l'infection. Pendant l'infection et jusqu'à 6 semaines après, la santé des reins sera examinée avec une analyse de sang et d'urine.
D'autres complications incluent l'arthrite septique, la scarlatine, la septicémie et le syndrome de la peau échaudée par le staphylocoque.
Sources :
https://www.cbip.be
https://matra.sciensano.be
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.msdmanuals.com