Engelures : inflammation des doigts et des orteils causée par le froid
dossier
En hiver, certaines personnes souffrent d’engelures. Il s'agit d’une réaction inflammatoire de la peau causée par une exposition prolongée au froid et à l'humidité. Les doigts et les orteils (parfois les oreilles, le nez ou même les cuisses) deviennent rouges et gonflés. Ils peuvent être douloureux et s’accompagner de démangeaisons.
Voir aussi l'article : Maladies de la peau causée par le froid : doigts blancs, engelures, urticaires, eczéma
1. Que sont les engelures ?
Les engelures sont une affection qui peut survenir lorsque des parties du corps sont exposées au froid et à l'humidité. Les vaisseaux sanguins de la peau des extrémités, comme les orteils et les doigts, se contractent par temps froid. Ce phénomène empêche la chaleur de s'échapper du corps et permet de maintenir la température corporelle. Toutefois, l'inconvénient de ce mécanisme de protection naturel est que le sang circule moins bien sous la peau des extrémités. À long terme, ce ralentissement de la circulation sanguine peut entraîner des réactions inflammatoires locales : les engelures.
2. Quels sont les symptômes des engelures ?
La gravité des symptômes des engelures dépend des circonstances, telles que la durée de l'exposition au froid, la température, l'humidité de l'air, la prédisposition héréditaire à la maladie et l'accès aux installations médicales. En général, les symptômes touchent le bout des doigts ou des orteils, mais ils peuvent également apparaître sur le nez, les oreilles et les cuisses.
- La peau touchée devient rouge ou violacée.
- Sensation de picotement, de brûlure ou d'engourdissement.
- Gonflement et démangeaisons intenses.
- Dans les cas plus graves, des cloques ou des fissures peuvent se former.
Les engelures chroniques peuvent survenir en cas d'exposition prolongée au froid ou après plusieurs hivers. Elles s'accompagnent souvent de cicatrices et de plaies ainsi que d’une décoloration permanente des doigts et des orteils.
Dans les cas très graves, les symptômes ne disparaissent pas du tout au cours de l'année. l existe alors un risque accru de complication dangereuse de constriction et d'obstruction vasculaires dans d'autres parties du corps.
3. Quelle est la différence entre les engelures et la maladie de Raynaud ?
Les engelures et la maladie de Raynaud sont deux affections causées par l'exposition au froid. Elles surviennent souvent ensemble et peuvent être des manifestations différentes d'un même problème. À l'heure actuelle, on ne sait pas exactement pourquoi une personne développe des engelures alors qu’une autre présente le syndrome de Raynaud.
La maladie de Raynaud se caractérise par des décolorations blanches et rouges sur les doigts. Ces décolorations disparaissent au bout de quelques minutes. L’inflammation (et donc les symptômes) des engelures persiste plusieurs jours, parfois des semaines.
Voir aussi l'article : Doigts blancs : la maladie et le syndrome de Raynaud
4. Quelles sont les causes des engelures ?
L'exposition au froid et à l'humidité est le principal facteur responsable de l'apparition des engelures. L'air humide dissipe la chaleur du corps plus rapidement que l'air sec. Par conséquent, le corps est plus susceptible de réagir à des conditions humides. Il est à noter que la plupart des cas sont signalés à des températures légèrement supérieures à 0 °C.
Le gel est donc moins souvent à l'origine des engelures que les températures juste au-dessus du point de gel. Les personnes qui travaillent beaucoup à l'extérieur ou dans des chambres froides, comme les agriculteurs et les bouchers, sont logiquement plus susceptibles de développer des engelures que les employés de bureau.
En outre, il est possible d'identifier un certain nombre de facteurs de risque qui augmentent la probabilité de développer des engelures :
- L'affection est plus fréquente chez les jeunes femmes. Il semblerait que les vaisseaux sanguins de la peau des femmes réagissent plus violemment au froid. Elles seraient donc plus susceptibles de développer les symptômes habituels.
- L'hérédité pourrait jouer un rôle. En effet, les membres de la famille des personnes souffrant d’engelures sont plus susceptibles d'être atteints que les autres.
- Enfin, plusieurs conditions sont souvent associées aux engelures : chez les personnes en surpoids, en sous-poids, anémiques et souffrant de vasoconstriction, l'affection est plus fréquente. Par ailleurs, dans une minorité de cas, les engelures peuvent être le signe de syndromes plus graves, comme les maladies rhumatismales ou les leucémies.
Voir aussi l'article : Doigts et orteils gonflés : quelles causes possibles ?
5. Que peut-on faire pour prévenir les engelures ?
La première mesure préventive contre les engelures consiste à garder tout le corps au chaud. Mais vous pouvez également suivre les recommandations suivantes :
- Évitez les conditions humides et froides.
- Portez des vêtements bien chauds, mais aussi respirants, lorsque vous êtes exposé à des conditions météorologiques difficiles. Portez une attention particulière aux parties du corps les plus sensibles aux symptômes, comme les doigts et les orteils.
- Veillez à ce que vos vêtements ne vous serrent pas. Par exemple, évitez les chaussures et les gants trop serrés ou les pantalons trop étroits.
- Ne vous promenez pas avec des vêtements mouillés. Changez de vêtements régulièrement, surtout si vous travaillez dans des conditions humides.
- Ne restez pas debout ou assis trop longtemps dans le froid. Bougez pour favoriser la circulation sanguine.
- Veillez à ce que votre espace de vie et votre lieu de travail soient bien chauffés.
6. Quel traitement contre les engelures ?
Un médecin peut généralement diagnostiquer facilement les engelures en se basant sur l'histoire du patient et l'examen clinique des zones touchées.
La prévention est le principal moyen de traiter la maladie. Le patient sera informé des mesures préventives susmentionnées et de la meilleure façon de les appliquer dans sa vie. Dans certains cas, le médecin peut prescrire des médicaments pour guérir ou soulager les symptômes.