Maladies de la peau causée par le froid : doigts blancs, engelures, urticaires, eczéma
- 1. Gerçures : peau fissurée sous l’effet du froid
- 2. Démangeaisons : prurit causé par un dessèchement de la peau
- 3. Urticaire au froid : une réaction allergique au froid
- 4. Maladie de Raynaud : orteils ou doigts blancs
- 5. Acrocyanose : doigts et orteils froids et bleus/rouges
- 6. Engelures : rougeurs, gonflements, démangeaisons des extrémités
- 7. Gelures : nécrose en cas d’exposition au froid extrême
- 8. Eczéma : démangeaisons aggravées
- 9. Psoriasis : poussées causées par le froid
- Conseils généraux pour protéger votre peau en hiver
dossier Le froid extrême, l’air sec et les changements brutaux de températures peuvent assécher la peau et aggraver certains problèmes dermatologiques : eczéma, psoriasis, urticaire… La circulation sanguine des extrémités (doigts, pieds, nez, oreilles) peut également subir les effets du froid et engendrer des symptômes : démangeaisons, doigts blancs, engelures... Voici les maladies de la peau causées par le froid.
1. Gerçures : peau fissurée sous l’effet du froid
Les gerçures ou les fissures cutanées sont une affection courante en hiver. Elles touchent particulièrement les mains, les lèvres, les pieds et les coudes. Elles se produisent lorsque la peau devient trop sèche et se fissure sous l’effet du froid, du vent et de l’air sec. Cela peut être particulièrement inconfortable et douloureux, car les gerçures peuvent s'étendre en profondeur et provoquer des saignements (crevasses).
Voir aussi l'article : Peau qui pèle : pour quelles raisons ?
2. Démangeaisons : prurit causé par un dessèchement de la peau
En hiver, l’air est plus sec aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur (chauffage). L'hydratation de la peau peut être perturbée. Les douches et les bains chauds agressent également la barrière lipidique qui protège l'épiderme. De plus, la transition de l’air extérieur froid à l’air intérieur chaud peut provoquer des rougeurs et une inflammation (les vaisseaux sanguins se dilatent et se contractent rapidement pour s’adapter au changement de température). Résultat : la peau tire, chatouille, gratte. Les démangeaisons peuvent perturber votre sommeil.
Voir aussi l'article : Peau sèche et fragile : que faire contre les démangeaisons en hiver ?
3. Urticaire au froid : une réaction allergique au froid
L'urticaire au froid est une maladie rare qui provoque une réaction allergique aux températures basses. Le corps libère des histamines en réaction au froid. Les symptômes principaux sont cutanés et ils apparaissent lorsque la température de la peau remonte après l’exposition au froid. Ils sont caractérisés par des rougeurs, des plaques gonflées et des démangeaisons. Très rarement, la réaction allergique est plus grave et provoque un évanouissement, des palpitations ou un choc anaphylactique.
4. Maladie de Raynaud : orteils ou doigts blancs
La maladie de Raynaud est un trouble vasculaire dû à une contraction soudaine et intense des vaisseaux sanguins sous l’effet du froid. Par temps frais ou après avoir manipulé des aliments congelés, vos doigts s'engourdissent, deviennent blancs (parfois bleus), froids et insensibles. Après l’exposition, ils deviennent rouges et gonflés. Des fourmillements peuvent apparaître. En cas de symptômes graves, le médecin peut prescrire des médicaments vasodilatateurs.
Voir aussi l'article : Doigts blancs : la maladie et le syndrome de Raynaud
5. Acrocyanose : doigts et orteils froids et bleus/rouges
L'acrocyanose est une maladie vasculaire qui impacte les extrémités du corps sous l’effet du froid. Les mains et les doigts (plus rarement les pieds, le nez et les oreilles) prennent une coloration bleutée. Contrairement à la maladie de Raynaud, la coloration persiste dans le temps. Toutefois, elle n’est pas douloureuse.
Voir aussi l'article : Pourquoi les femmes ont-elles les mains et les pieds plus froids ?
6. Engelures : rougeurs, gonflements, démangeaisons des extrémités
Les engelures apparaissent lorsque la peau est exposée de manière prolongée au froid et à l’humidité, causant des rougeurs, des démangeaisons, et parfois des oedèmes douloureux. Elles affectent principalement les extrémités (doigts, orteils, oreilles, nez). Les personnes sujettes aux engelures ont une hypersensibilité au froid, tout comme celles atteintes par la maladie de Raynaud ou d'acrocyanose.
7. Gelures : nécrose en cas d’exposition au froid extrême
Les gelures surviennent lorsque les tissus de la peau gèlent. La zone atteinte peut être insensible, blanche, gonflée, voire noire et épaisse (nécrose). Il s’agit d’une affection qui survient dans des conditions climatiques extrêmes. Le gel tue certaines cellules (nécrose), alors que d’autres survivent. Toute exposition d’une partie du corps à des températures inférieures à 0 °C comporte un risque de gelure. Ce risque dépend de l’intensité du froid et de la durée de l’exposition. Les doigts, orteils, nez et oreilles sont les zones les plus touchées. La gelure guérit presque toujours après un certain temps mais parfois la chirurgie est nécessaire pour enlever les tissus nécrosés.
8. Eczéma : démangeaisons aggravées
L’eczéma atopique s’aggrave souvent en hiver en raison de l’air sec et du chauffage intérieur. Les plaques rouges et les démangeaisons sont particulièrement fréquentes chez les personnes ayant une peau sensible.
Voir aussi l'article : Peau sèche et eczéma chez le bébé et l'enfant
9. Psoriasis : poussées causées par le froid
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par des plaques rouges et squameuses, souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. En hiver, les conditions froides et sèches peuvent assécher la peau et provoquer des poussées de la maladie.
Voir aussi l'article : Psoriasis en hiver : 13 conseils
Conseils généraux pour protéger votre peau en hiver
Pour limiter les effets du froid sur votre peau, prenez-en soin :
- Hydratez votre peau de l’extérieur et de l’intérieur : utilisez une crème hydratante épaisse et buvez beaucoup d’eau.
- Évitez les produits agressifs : utilisez un savon doux. Utilisez des gants lorsque vous faites la vaisselle ou que vous manipulez des produits ménagers.
- Équipez-vous : protégez-vous du vent et du froid. Portez des gants, une écharpe, des chaussettes et des vêtements bien isolants, mais également bien respirants.
- Évitez d’exposer votre peau à des changements de températures extrêmes : réchauffez-vous progressivement après une sortie. Ne mettez pas vos mains au-dessus d’un radiateur, près d’un feu ou sous l’eau chaude en rentrant de promenade.
- Évitez les douches et bains trop chauds : ils peuvent dessécher la peau et aggraver certaines affections. Si vous avez une peau sensible, espacez les douches pour protéger votre peau.
- Utilisez un humidificateur : si l’air de votre habitation est trop sec, un humidificateur pourra peut-être vous soulager.
Voir aussi l'article : Que faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
Voir aussi l'article : Peau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau