Psoriasis en hiver : 13 conseils

dossier L'hiver n'est pas la saison préférée des patients atteints de psoriasis. Alors que, chez certaines personnes, le soleil d'été fait régresser les plaques de psoriasis, les conditions météorologiques d'hiver et le chauffage peuvent avoir l'effet inverse. Quellse précautions prendre pendant la saison froide ?  Voici 13 conseils pour soulager votre psoriasis en hiver.

Voir aussi l'article : Psoriasis : les conseils pratiques au quotidien

Pourquoi le psoriasis s’aggrave en hiver ?

123-psoriasis-hand-04-19.png
En hiver, le psoriasis peut s'aggraver. Le froid, le manque d'humidité dans l'air et les températures intérieures élevées assèchent la peau, ce qui peut entraîner la formation de petites fissures et de crevasses. Chez les personnes souffrant de psoriasis, ces conditions entraînent une augmentation des symptômes. Le manque de soleil peut également aggraver le psoriasis. La lumière du soleil a un effet anti-inflammatoire sur la peau qui améliore souvent le psoriasis. Environ deux tiers des personnes atteintes de psoriasis consultent un médecin pour la première fois en hiver ou au printemps.

Voir aussi l'article : Psoriasis : les précautions au soleil

13 conseils pour lutter contre le psoriasis en hiver

  1. En hiver, la peau peut être (très) sèche, ce qui accentue les gerçures du psoriasis. Il convient donc de lubrifier les zones de psoriasis avec de la vaseline ou une autre pommade grasse. Faites-le en tout cas après le bain ou la douche, après avoir lavé vos mains et avant d’aller dormir.
  2. Utilisez un baume protecteur contre les lèvres gercées.
  3. Protégez votre peau avec un écran solaire adapté au soleil de l’hiver.
  4. Par temps froid, portez des vêtements appropriés lorsque vous sortez pour protéger votre peau : bonnet, gants, écharpe, etc. Évitez les tissus irritants comme la laine ou les tissus lourds et abrasifs comme le denim. Portez plutôt plusieurs couches de matières douces pour la peau comme le coton, le bambou, le chanvre ou les nouvelles matières synthétiques. Ne portez pas non plus de vêtements trop épais, car la transpiration peut aggraver le psoriasis.
  5. Le chauffage central assèche l'air de la maison. Utilisez donc un humidificateur dans la maison si nécessaire.
  6. Buvez suffisamment d’eau pour garder votre corps et votre peau hydratée.
  7. Ne prenez pas de trop longues douches chaudes, ni de trop longs bains chauds : cela altère la couche naturelle de graisse qui hydrate la peau.
  8. Préférez l’huile de bain au savon. Pour sécher, ne frottez pas mais procédez par tapotements. Hydratez toujours votre peau après lavage (avec une pommade grasse).
  9. Prenez de temps en temps un bain apaisant avec du sel (de la mer morte) ou du son. Il aide à détacher les squames, améliore les démangeaisons et a un effet calmant. Enduisez toujours votre peau de pommade grasse après le bain.
  10. Le banc solaire n’améliorera pas votre psoriasis et peut même l’aggraver. Sans oublier que c’est mauvais pour la peau (facteur de risque de cancer). Les bancs solaires diffusent principalement des rayons UVA et pratiquement pas de rayons UVB, qui sont ceux à avoir un effet positif sur le psoriasis.
  11. Le sauna n’est pas non plus une bonne idée. Un sauna classique n’a généralement aucun effet sur le psoriasis, si ce n’est qu'il risque d'aggraver les symptômes. Une transpiration excessive peut provoquer des démangeaisons et l’inflammation des lésions psoriasiques. Si vous allez tout de même au sauna, commencez par de courtes séances et rincez-vous à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau froide. Évitez absolument d'utiliser ce qui peut aggraver l’inflammation, comme le gant de crin. Ce qui vaut pour le sauna est encore plus vrai pour le bain de vapeur ou le hammam : vous y transpirerez encore plus, plus vite et en outre, ils dessèchent la peau.
  12. Les infections telles que la grippe ou le rhume peuvent aggraver le psoriasis. Il est donc conseillé de vous faire vacciner contre la grippe et de prendre des précautions contre le rhume (en vous lavant les mains régulièrement, en utilisant un produit désinfectant…). Évitez aussi les situations (stress physiques ou émotionnelles) qui vous rendent plus sensible aux infections.
  13. Consultez votre médecin si les symptômes s’aggravent. Il est possible d'adapter le traitement médicamenteux ou d'appliquer temporairement un traitement de luminothérapie aux UVB et/ou une puvathérapie.

Voir aussi l'article : Peau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau

Voir aussi l'article : Psoriasis : peut-on se rendre dans une piscine publique ?

Sources :
www.niams.nih.gov
www.psoriasis.org



Dernière mise à jour: novembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram