Peau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau

dossier Saviez-vous que de mauvaises habitudes d'hygiène peuvent assécher et irriter votre peau ? Température de l'eau, durée du bain, savon : comment bien vous laver pour garder votre peau douce et hydratée. Voici nos conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau.

Voir aussi l'article : Que faire contre la peau sèche : 10 conseils simples

Pourquoi la douche ou le bain peuvent-ils abîmer la peau ?

123-vr-douche-hygiene-10-25.jpg

Lorsque vous prenez une douche ou un bain, surtout si l'eau est chaude, la couche naturelle de sébum qui protège votre peau peut être endommagée. Cette barrière de graisse aide à retenir l'hydratation de la peau et à la protéger contre les agressions extérieures. Une eau trop chaude, des douches trop fréquentes, ainsi que l'utilisation de savons agressifs ou parfumés, peuvent altérer cette couche protectrice. La peau s'assèche, devient irritée et plus vulnérable aux infections. Comment faire pour prendre une douche ou un bain qui n'abîme pas la peau ? 

Voir aussi l'article : Peau très sèche : causes, symptômes et traitements

Conseils pour une douche qui protège votre peau

  1. Espacez les douches pour protéger votre peau. Si vous avez une peau sèche ou sensible, il est préférable de ne pas prendre de douche tous les jours. Optez pour une douche tous les deux jours et débarbouillez-vous simplement le visage et les les zones intimes au gant de toilette. Vous laissez ainsi à votre peau le temps de récupérer et de maintenir sa barrière protectrice naturelle. Cette méthode est particulièrement salutaire en hiver, car l'air sec, le froid ou encore le chauffage agressent également votre peau. Bien entendu, la fréquence idéale des douches varie en fonction de votre type de peau et de vos activités quotidiennes (sport, transpiration, etc.).
  2. Limitez la durée de la douche ou du bain. Une douche trop longue et trop chaude peut assécher la peau en éliminant sa couche protectrice de sébum. Essayez de limiter vos douches à 5-10 minutes. Si vous prenez un bain pour soulager des tensions ou vous détendre, il est préférable de limiter la durée à 15-20 minutes maximum.
  3. Lavez-vous à l'eau tiède. Il vaut mieux se laver à la température de la peau, soit à 35-37°C. Une eau plus froide n’est pas déconseillée.
  4. Lavez-vous à la main. Pour préserver la barrière protectrice de la peau, il est généralement préférable de se laver à la main plutôt qu’avec un gant de toilette. Le gant de toilette, surtout lorsqu'il est rugueux, peut irriter la peau et enlever plus de sébum, ce qui augmente le risque de dessèchement. Si vous préférez utiliser un accessoire, choisissez une éponge douce et propre.
  5. Évitez les bains moussants et les gels douche. Les huiles de bain et de douche sont plus hydratantes que les gels douche moussants, car elles aident à retenir l’humidité. Les savons surgras sont également une bonne option, car ils contiennent des agents hydratants qui préservent la barrière cutanée.
  6. Attention aux produits parfumés. Les parfums et additifs chimiques peuvent irriter la peau, surtout si elle est sensible. Préférez des produits hypoallergéniques ou sans parfum, spécialement conçus pour les peaux sèches et réactives.
  7. Séchez-vous en douceur. Utilisez une serviette douce et évitez de frotter vigoureusement votre peau. Tamponnez doucement pour retirer l’excès d’eau sans endommager la barrière cutanée
  8. Appliquez une crème hydratante sur peau humide. Lorsque la peau est encore légèrement humide, elle absorbe mieux les soins hydratants. Optez pour une crème riche ou une lotion hypoallergénique, spécialement formulée pour les peaux sèches

Voir aussi l'article : Les bienfaits de la douche écossaise

Le savon sans savon plus adapté aux peaux sèches ?

Le savon « sans savon » n’est pas nécessairement plus adapté aux peaux sèches. Bien que ces produits soient souvent qualifiés de « doux » pour la peau, leur formulation n’est pas toujours idéale pour les peaux sèches. Le pH des savons « sans savon » est généralement plus proche de celui de la peau, mais ce n’est pas le seul critère pour préserver l’hydratation. Ce qui peut poser problème, c'est leur effet dégraissant, qui peut encore agresser la peau en éliminant les huiles naturelles.

En revanche, les savons traditionnels, notamment les savons surgras ou enrichis en ingrédients hydratants comme la lanoline ou les acides gras, peuvent mieux protéger et nourrir les peaux sèches ou à problèmes (eczéma, psoriasis). Ces savons laissent une fine couche protectrice qui aide à maintenir l'hydratation. Pour les peaux sèches, il est donc préférable de privilégier des savons doux et surgras, adaptés aux besoins de la peau.

Voir aussi l'article : Soins du visage pour les enfants : est-ce bon pour leur peau ?

Sources
https://www.aad.org
https://www.health.harvard.edu
https://www.theguardian.com



Dernière mise à jour: novembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram