- dossierTriméthylaminurie : Pourquoi je sens le poisson pourri (urine, sueurs, pertes vaginales) ?
- dossierQuelle quantité d’urine par jour et quand y a-t-il un problème ?
- dossierL’air de la mer est-il meilleur pour la santé ?
- videoVidéo - 11 questions sur la transpiration
- dossierPourquoi avez-vous de la cellulite et que faire ?
Doigts et orteils gonflés : quelles causes possibles ?
- Rétention d'eau
- Exercice physique
- Gonflement dû à la chaleur
- Entorse, déchirure, fracture
- Infection
- Arthrite
- La goutte
- Gonflements provoqués par des médicaments
- Syndrome du canal carpien
- Doigt à ressaut
- Maladies rénales
- Grossesse et pré-éclampsie
- Drépanocytose
- Lymphoedème
- Maladie de Raynaud
- Sclérodermie
dossier Les doigts peuvent enfler pour des raisons ponctuelles et banales, comme la rétention d'eau, la chaleur, l'exercice physique, un traitement médicamenteux ou une blessure. Toutefois, si le gonflement persiste ou revient régulièrement, s'il est accompagné d'autres symptômes (rougeurs, douleurs) ou se produit en fin de grossesse, il peut être le signe d'un problème médical plus grave.
Voir aussi l'article : Œdème : quand le gonflement des jambes, des chevilles et des pieds est-il dangereux ?
Rétention d'eau
Le gonflement des doigts et des orteils est un symptôme de rétention d'eau : des fluides corporels s'accumulent dans les tissus ou les articulations. Vous pouvez avoir du mal à enfiler et à retirer vos bagues. Un repas salé, des températures élevées, la grossesse, un problème de rein ou même de l'hypertension artérielle peuvent en être la cause.
Exercice physique
Lorsque vous pratiquez une activité physique, votre cœur, vos poumons et vos muscles ont besoin de beaucoup d'oxygène. Le sang irrigue davantage ces organes et moins les mains, où les petits vaisseaux réagissent en se dilatant, ce qui fait gonfler les doigts. Lorsque le corps se refroidit, les vaisseaux sanguins rétrécissent, permettant à la chaleur de quitter l'organisme. Les doigts reprennent alors une forme normale.
Gonflement dû à la chaleur
L'exposition à la chaleur peut provoquer un gonflement des doigts extrémités, en particulier des doigts, des mains, des orteils et des pieds. Pour se refroidir, les vaisseaux sanguins de votre peau gonflent pour permettre à la chaleur de s'échapper. Bien qu'il ne soit généralement pas dangereux, ce gonflement peut aussi indiquer un déséquilibre des fluides et des électrolytes. Vous pouvez régler le problème en vous hydratant et en refroidissant votre température corporelle. Sous la douche ou dans le bain, passez un jet d'eau froide sur les jambes en partant des pieds jusqu'aux genoux.
Voir aussi l'article : Chaleur : comment lutter contre les jambes lourdes et les pieds gonflés ?
Entorse, déchirure, fracture
Un doigt enflé peut être la conséquence d'une déchirure, d'une foulure ou d'une fracture. Il est conseillé de consulter un médecin si vous ne parvenez pas à plier et à déplier votre doigt, en cas de fièvre ou si la douleur persiste. Dans certains cas, la pose de glace et un antidouleur léger peuvent aider.
Infection
Un doigt ou un orteil enflé peut être le signe d'une infection. En voici trois parmi plus courantes.
- La paronychie est une infection de la base de l'ongle. Elle est généralement causée par une bactérie ou un champignon.
- Le panaris est une infection douloureuse du bout des doigts, avec parfois une accumulation de pus.
- Le panaris herpétique est une infection qui provoque l'apparition de petites cloques sanglantes sur les doigts.
Les infections des doigts peuvent se propager à d'autres parties du corps si elles ne sont pas traitées rapidement.
Voir aussi l'article : Gonflement, grosseur, boule dans le cou : quelles causes ?
Arthrite
- La polyarthrite rhumatoïde (PR) affecte les articulations et provoque un gonflement, une douleur et une raideur. Les symptômes apparaissent souvent d'abord dans les articulations de la main. La polyarthrite rhumatoïde affecte généralement les deux mains.
- L'arthrite psoriasique concerne une proportion significative des personnes présentant un psoriasis. Elle provoque souvent un gonflement des doigts et des orteils.
Ces deux types d'arthrite sont sévères et elles peuvent causer des lésions articulaires et d'autres problèmes de santé si elles ne sont pas traitées.
Voir aussi l'article : Tout ce qu’il faut savoir sur les maladies auto-immunes
La goutte
La goutte est une maladie rhumatismale qui provoque une accumulation de cristaux d'acide urique dans les articulations (généralement le gros orteil en premier), avec une réaction inflammatoire. L'articulation gonfle, elle est douloureuse et chaude. La goutte survient chez les personnes qui ont un taux d'acide urique élevé dans le sang depuis longtemps. Les problèmes rénaux et la déshydratation peuvent également déclencher la goutte. Des médicaments peuvent aider à soulager la douleur.
Gonflements provoqués par des médicaments
Certains médicaments peuvent provoquer un gonflement des doigts.
- Certains antidouleurs, notamment l'aspirine, l'ibuprofène et le naproxène.
- Les stéroïdes.
- Certains médicaments contre le diabète ou l'hypertension artérielle.
- Les médicaments contre les douleurs neuropathiques (gabapentine, prégabaline).
- Les thérapies hormonales avec œstrogène ou testostérone.
Les gonflements dus à des médicaments ne sont généralement pas graves, mais parlez-en néanmoins à votre médecin.
Voir aussi l'article : Quels médicaments peuvent faire grossir ?
Syndrome du canal carpien
Le canal carpien est un passage pour les nerfs et les tendons qui vont de l’avant-bras à la main. Lorsque ce canal devient trop étroit, le nerf central est pincé, avec des douleurs et un gonflement des doigts. Ce syndrome peut être traité et il ne cause généralement pas de dommages permanents.
Voir aussi l'article : Tout sur le syndrome du canal carpien pendant la grossesse
Doigt à ressaut
Un doigt à ressaut est causé par une inflammation des tendons fléchisseurs du doigt. Il est caractérisé par le blocage d'un doigt en position pliée, lequel se détend ensuite brusquement. Le doigt est souvent enflé. Pour résoudre le problème, vous pouvez temporairement porter un bandage ou prendre des médicaments anti-inflammatoires. Une piqûre de cortisone réduit le gonflement. Si les symptômes persistent longtemps, une intervention chirurgicale mineure peut s’avérer nécessaire.
Maladies rénales
Les reins filtrent et expulsent les déchets et les fluides excédentaires. En cas de mauvais fonctionnement des reins, le sodium (sel) s’accumule dans le sang favorisant la rétention d’eau, augmentant ainsi le volume sanguin et la pression artérielle. Le gonflement des doigts peut donc être un premier signal d'alerte de maladie rénale. Vous êtes plus susceptible de souffrir de problèmes rénaux si vous souffrez de diabète ou d’hypertension artérielle.
Grossesse et pré-éclampsie
Au cours du 3e trimestre de grossesse (principalement), les femmes enceintes peuvent souffrir de rétention d'eau. Les pieds, les chevilles et les doigts peuvent gonfler en raison d'une accumulation de liquide séreux dans les tissus. Toutefois, ces gonflements doivent être surveiller. En particulier, s'ils apparaissent soudainement au niveaux des mains et du visage et qu'ils sont accompagnés d'hypertension artérielle. Réagissez immédiatement car cela pourrait être un signe de pré-éclampsie.
Voir aussi l'article : Hypertension de la grossesse : pourquoi il faut faire très attention
Drépanocytose
La drépanocytose est une maladie caractérisée par la déformation ou la dégradation des globules rouges. Ils peuvent se coincer dans les petits vaisseaux sanguins et bloquer la circulation. Cela provoque un gonflement douloureux dans les mains et les pieds.
Lymphoedème
Le lymphœdème est un gonflement chronique d'un membre (jambe ou bras) lié à un accumulation de liquide lymphatique dans les tissus sou cutanés. C'est un effet secondaire relativement fréquent du traitement du cancer. On retire parfois les ganglions lymphatiques des aisselles aux femmes souffrant d'un cancer du sein. Ceci perturbe le flux lymphatique et provoque un gonflement des bras et des mains. Le lymphœdème ne peut pas être guéri, mais il est traitable.
Maladie de Raynaud
La maladie et le syndrome de Raynaud est une maladie vasculaire qui empêche le sang de bien circuler vers les doigts et les orteils, qui sont de ce fait engourdis et décolorés. Dans les cas graves, un manque de circulation sanguine peut provoquer des plaies ou même provoquer une nécrose (mort) des tissus.
Voir aussi l'article : Pourquoi les femmes ont-elles les mains et les pieds plus froids ?
Sclérodermie
La sclérodermie est une maladie auto-immune lors de laquelle le corps produit trop de collagène, une protéine qui épaissit et durcit la peau. Les mains peuvent devenir raides et les doigts enflent beaucoup. Certaines personnes présentent des symptômes bénins, mais dans les cas graves, les organes peuvent être affectés. La sclérodermie ne peut pas être guérie, mais elle peut être traitée.
Voir aussi l'article : Tout ce qu’il faut savoir sur les maladies auto-immunes
Sources :
https://www.webmd.com
https://www.niddk.nih.gov
https://www.healthline.com