8 symptômes qui indiquent que vous mangez trop de sel
dossier Une pincée de sel sur vos plats, un supplément de sauce soja avec vos sushis, un bouillon dans votre soupe... De petites doses de sel accumulées peuvent vous mener à l'excès. Voici 8 symptômes qui peuvent indiquer que vous mangez trop de sel. Quelle est la limite « idéale » à ne pas dépasser ?
Voir aussi l'article : Pourquoi cette furieuse envie de manger salé ?
8 symptômes qui indiquent que vous mangez trop de sel
Manger trop de sel en une seule fois, que ce soit lors d'un seul repas ou tout au long de la journée, peut avoir certaines conséquences à court terme. Voici 8 symptômes d'alerte d'une consommation excessive de sel.
1. Vous faites de la rétention d'eau
Vous avez remarqué que vos bagues vous serrent les doigts ces derniers temps ? Vos mains, vos chevilles, votre visage sont gonflés ? Pourtant, vous n'avez pas pris de poids... Vous vous sentez même ballonné ? Il est fort probable que vous fassiez de la rétention d'eau. Ce symptôme peut être dû à une consommation excessive de sel. Boire davantage d'eau vous aidera à évacuer le sel de votre corps.
2. Vous avez très soif
Avoir la bouche sèche ou une sensation de soif intense peut être le signe que vous mangez trop salé. Un excès de sel dans le sang perturbe l'équilibre hydrique et électrolytique du corps. Votre cerveau tente de corriger le tir en déclenchant la soif. Si vous n'écoutez pas ses signaux, vous risquez l'hypernatrémie. Cet état de déshydratation avancé peut avoir de graves conséquences. Il peut s'accompagner des symptômes suivants : faiblesse musculaire, agitation, maux de tête, confusion, convulsions et, dans les cas graves, coma.
3. Vous avez besoin de faire pipi plus souvent
Le fait de boire trop d'eau n'est pas la seule cause de ces nombreuses visites aux toilettes. Manger trop de sel peut aussi avoir cet effet. Vos reins tentent d'évacuer l'excès de sodium, ce qui vous oblige à uriner plus souvent qu'à l'accoutumée. En plus de devoir aller aux toilettes plus souvent, votre urine peut également être plus foncée.
4. Vous avez envie de manger des aliments malsains
Le sel appelle le sel. Si vous avez l'habitude de manger trop salé, vous risquez de vous désintéresser des aliments sains. Vous aurez tendance à trouver qu'ils ont moins de goût ou qu'ils sont même fades. Vous aurez plutôt envie de jambons, de charcuteries, de chips et de snacks. Pas de panique : vous pouvez rééduquer vos papilles. Il vous suffit de réduire votre consommation de sel petit à petit.
5. Vous prenez du poids
Si vous faites de la rétention d'eau, vous risquez de prendre du poids. Si vous remarquez que vous avez récemment pris rapidement des kilos (en une semaine ou même en quelques jours), c'est peut-être parce que vous consommez trop de sel. Si vous prenez plus de 2 kilos par jour ou 4 kilos par semaine, repensez aux aliments que vous avez consommés ces derniers jours. Ensuite, essayez de réduire la teneur en sel de votre régime alimentaire.
6. Vous avez des crampes musculaires plus rapidement
Si vous faites de temps en temps de l'exercice et que vous êtes un adepte de la nourriture salée, vous reconnaîtrez certainement ce symptôme. Le sel et le calcium sont tous deux responsables de la tension musculaire. Le potassium, quant à lui, détend les muscles. Si l'équilibre entre le potassium et le sodium n'est pas bon, vous risquez d'avoir une acidification musculaire plus importante et plus rapide pendant et après l'effort.
7. Vous êtes souvent confus
L'absorption d'une trop grande quantité de sel peut entraîner une déshydratation. La déshydratation, à son tour, affecte négativement votre capacité à penser clairement.
8. Vous avez une tension artérielle élevée
L'excès de sel peut entraîner une augmentation de la tension artérielle. Si vous souffrez déjà d'hypertension, il est préférable de réduire (ou d'arrêter) complètement votre consommation de sel. Il peut en effet entraîner des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux et des lésions rénales.
Voir aussi l'article : Déshydratation : quels symptômes et que faire ?
Voir aussi l'article : Ces médicaments qui favorisent la déshydratation
Risques d'une alimentation trop salée
Une consommation excessive de sel peut entraîner de graves problèmes de santé à long terme, notamment :
- un risque accru d'hypertension artérielle et de maladies cardiaques,
- des problèmes rénaux, tels que calculs rénaux ou maladies rénales,
- de l'ostéoporose due à la perte de calcium par l'urine,
- une augmentation du risque de cancer de l'estomac et d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Voir aussi l'article : Des symptômes précurseurs jusqu’à 10 ans avant l'AVC
Quelles quantités de sel ne pas dépasser pour éviter les problèmes ?
En Belgique, un adulte consomme en moyenne 10,5 g de sel par jour. Les produits préparés (pain, fromage, charcuterie, plats préparés, etc.) et les plats « prêts à l’emploi » constituent la principale source de sel de notre alimentation.
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de ramener ces quantités à un maximum de 5 g par jour (pour un adulte). Cela équivaut à 2 g de sodium ou une cuillère à café de sel.
Pour y parvenir :
- Préparez vous-mêmes vos repas.
- Limitez la quantité de sel ajoutée dans les préparations. Utilisez d'autres épices pour ajouter de la saveur à vos plats.
- Habituez les enfants à manger moins salé dès leur plus jeune âge.
Voir aussi l'article : Combien de sel pouvez-vous manger pendant la grossesse ?
Voir aussi l'article : Quelle quantité d’urine par jour et quand y a-t-il un problème ?
Sources :
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.heart.org
https://www.webmd.com
https://www.health.belgium.be