Ces médicaments qui favorisent la déshydratation

dossier

C’est un effet secondaire méconnu de certains médicaments : ils peuvent favoriser la déshydratation ou l’aggraver. En effet, les diurétiques et les laxatifs favorisent l’élimination d’urine et de selles et perturbent l’équilibre électrolytique du corps (sels minéraux). L’aspirine et les anti-inflammatoires altèrent le fonctionnement des reins. D’autres médicaments provoquent des effets secondaires - comme les vomissements ou la diarrhée - susceptibles d’entraîner une déshydratation. Voici une liste de médicaments susceptibles de provoquer la déshydratation.

Voir aussi l'article : Déshydratation : quels symptômes et que faire ?

Les diurétiques favorisent l'élimination de l’eau du corps

Getty_hoofdpijn_verdriet_2024.jpg

© Getty Images

Les diurétiques sont prescrits pour lutter contre la rétention d’eau dans le cas de certaines maladies du cœur, d’oedèmes, ou d’hypertension artérielle. Ils agissent sur les reins pour augmenter la sécrétion d’urine et éliminer l’excès d’eau et des sels minéraux de la circulation sanguine (diminution de la volémie). Cela soulage la pression exercée sur les parois (pression artérielle).

« La prise de diurétiques élimine l’eau par voie urinaire. Si vous êtes déà déshydraté, ces médicaments sont dangereux, puisque votre corps est déjà trop asséché », explique Emily Beckman, infirmière chez Norton Community Medical Associates.

Voir aussi l'article : Associer médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?

Laxatifs : perte d’eau et d’électrolytes

Les laxatifs en vente libre styles Dulcolax ramollissent les selles en drainant l'eau d'autres parties du corps vers le côlon. Cela rend l’évacuation des selles plus faciles et moins douloureuses.

« Priver certains organes d’eau au profit de l’intestin peut augmenter le risque de déshydratation », précise HaVy Ngo-Hamilton, conseiller clinique chez BuzzRx. « Bien que les laxatifs soient utiles et pratiques pour soulager la constipation, ils peuvent provoquer de la diarrhée. Celle-ci induit une déshydratation et perturbe l’équilibre des électrolytes. »

Voir aussi l'article : Quels sont les meilleurs laxatifs naturels ?

Aspirine et anti-inflammatoires : attention aux reins

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), y compris l'ibuprofène et l’aspirine, ne provoquent pas directement la déshydratation, mais ils peuvent détériorer la fonction rénale. Conséquence : la capacité des reins à retenir l'eau, à filtrer et à concentrer l'urine risque d’être altérée, ce qui peut entraîner une perte accrue de liquide. 

Attention à l’automédication. Il est préférable d’éviter les AINS en cas de diarrhée (gastro-entérite) ou en cas d’efforts physiques intenses par temps chaud. 

Voir aussi l'article : Quand faut-il éviter de prendre de l’ibuprofène ?

Chimiothérapie et ses effets secondaires

Certains produits utilisés en chimiothérapie, comme la Cisplatine et la Doxorubicine, provoquent des nausées et des vomissements. Ces effets secondaires peuvent donc être à l’origine d’une déshydratation. Or, les personnes qui suivent une chimiothérapie ne boivent pas toujours suffisamment, à cause de la douleur et de la fatigue qu’elles ressentent.

« Un autre phénomène est moins connu : les dégâts rénaux que peut provoquer une augmentation drastique de la production d’urine durant une courte période. Cette augmentation du volume de l’urine peut aussi aggraver la déshydratation », relate Ngo-Hamilton.

Médicaments contre le diabète

La Metformine, un antidiabétique, provoque de la diarrhée et des problèmes gastriques. Une diarrhée tenace peut entraîner de la déshydratation.

Les inhibiteurs de la SGLT2, une autre forme de médication contre le diabète, agissent sur les reins. La quantité de sucre dans l’urine augmente et les reins aspirent l’eau du corps pour liquéfier cette urine.

Voir aussi l'article : Pamplemousse et médicaments : pourquoi il faut faire très attention

Médicaments contre l’hypertension

Les médicaments contre l'hypertension, parmi lesquels les inhibiteurs de l'ECA et les ARA, peuvent provoquer une déshydratation si le patient ne boit pas suffisamment d’eau. Les inhibiteurs de l'ECA et les ARA traitent l'hypertension artérielle en inhibant le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA).

« Le SRAA est un système complexe qui occupe un rôle central dans la régulation de la pression artérielle, l’équilibre des liquides et des électrolytes et la régulation de la perception de la soif », poursuit Ngo-Hamilton. « En inhibant ce système, les inhibiteurs de l’ECA et les ARA peuvent réprimer la soif du patient et donc entraîner sa déshydratation. » Dans certains cas, les inhibiteurs de l’ECA peuvent provoquer des maux de ventre et une diarrhée liquide.

En outre, les inhibiteurs de l’ECA et les ARA peuvent perturber l’approvisionnement sanguin des reins. Cela entame leur capacité de filtrage et d’élimination des substances toxiques. Le risque de lésion rénale est encore plus considérable si le patient est déjà déshydraté. 

Voir aussi l'article : Interactions médicamenteuses : que faut-il savoir avant de prendre vos médicaments ?

En cas de fortes chaleurs ou de diarrhées, veillez à consommer suffisamment d’eau. En particulier, si vous consommez l’un des médicaments cités ci-dessus. 

Voir aussi l'article : Médicaments photosensibilisants : attention en cas d’exposition au soleil

Sources :
https://www.webmd.com
https://www.healthline.com
https://www.mdseniorresource.org

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram