Interactions médicamenteuses : que faut-il savoir avant de prendre vos médicaments ?

dossier

L'association de certains médicaments entre eux n'est pas aussi inoffensive qu'on pourrait le croire. Deux traitements pris simultanément peuvent empêcher les médicaments d’agir ou intensifier leur effet. Certaines interactions médicamenteuses peuvent aussi augmenter fortement le risque d'hémorragie gastrique. La solution la plus sûre est de ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps. Mais parfois, il n'y a pas d'autre solution, par exemple dans le cas de maladies chroniques. Dans ce cas, discutez toujours avec votre médecin avant de prendre vos médicaments.

Voir aussi l'article : Interactions entre les anticoagulants (AODs et AVK) et l'alimentation

Voir aussi l'article : Ces médicaments qui font pousser les poils

Interactions médicamenteuses : quels médicaments ne pas associer ?

  • Certains puffs contre l'asthme sont connus pour avoir un effet contraire à celui de certains médicaments hypotenseurs (bêta-bloquants). Le produit d'inhalation cesse alors de fonctionner correctement.
  • La simvastatine est un médicament qui réduit le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Son effet peut être réduit si vous l'associez à des médicaments contre l'épilepsie, à la dexaméthasone, à la rifabutine et à la rifampicine (antibiotiques) et au millepertuis.
  • Nous savons également que les somnifères ne doivent pas être associés à d'autres médicaments pour le sommeil. La prise simultanée de plusieurs somnifères renforce les effets des uns et des autres.
  • Si vous combinez des laxatifs avec d'autres médicaments, vous risquez de voir ces derniers quitter l'organisme trop rapidement à cause des laxatifs. Par conséquent, vous n'absorberez pas suffisamment ces substances.
  • Il est déconseillé d'associer le Miconazole (agent contre les infections fongiques de la peau) avec des anticoagulants, en particulier le phenprocoumon et l'acénocoumarol. Le Minazol renforcera l'action des anticoagulants, ce qui peut être dangereux.
  • Il n'est pas recommandé de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène, en association avec des anticoagulants (même de l’aspirine). L'anticoagulant cesserait alors d'agir. Les anti-inflammatoires peuvent également interagir avec d'autres types de médicaments, par exemple les antidépresseurs tels que la fluoxétine (prozac) ou la paroxétine (seroxat). L'association de ces antidépresseurs avec les AINS augmente le risque d’ulcère. Il ne faut pas non plus combiner les AINS avec des stéroïdes, en particulier les stéroïdes prescrits en cas de maladie pulmonaire, de BPCO et d'arthrite rhumatoïde. Il existe en effet un risque d'hémorragie gastrique.

Voir aussi l'article : Quand faut-il éviter de prendre de l’ibuprofène ?

Interactions entre les médicaments et la nourriture

  • Les préparations à base de millepertuis peuvent avoir des effets secondaires graves si elles sont associées à la pilule contraceptive, à des médicaments contre le cancer, à des médicaments cardiovasculaires, à des médicaments contre l'épilepsie, à des antipsychotiques, à des antidépresseurs et à des anticoagulants.
  • Le pamplemousse ralentit la dégradation de certains médicaments dans l'organisme. L'effet du médicament est donc renforcé, ce qui augmente le risque d'effets secondaires. Vous pouvez lire exactement quels sont les médicaments concernés sur l'emballage du médicament, entre autres.
  • À l'inverse, le lait peut empêcher l'absorption de certains médicaments (par exemple les antibiotiques). Vous devez donc les prendre avec de l'eau plutôt qu'avec du lait. Vous pouvez éventuellement boire du lait quelques heures plus tard. En cas de doute, consultez votre pharmacien.

Voir aussi l'article : Pamplemousse et médicaments : pourquoi il faut faire très attention

Voir aussi l'article : Médicaments photosensibilisants : attention en cas d’exposition au soleil

Interactions médicamenteuses : les effets de l’alcool

Prendre de l'alcool en même temps qu'un médicament est une mauvaise idée pour plusieurs raisons :

  • L'alcool peut contrecarrer les effets des médicaments.
  • L'alcool intensifie les effets secondaires de certains médicaments (notamment des antibiotiques).
  • Certains médicaments ralentissent la dégradation de l'alcool dans l'organisme. Les substances toxiques restent donc plus longtemps dans l'organisme, ce qui peut entraîner des nausées, des vertiges et des maux de tête.
  • L'alcool dilate les vaisseaux sanguins. Si vous prenez un médicament vasodilatateur et que vous buvez de l'alcool en même temps, vous risquez d'avoir des vertiges.
  • La combinaison de somnifères et d'alcool peut même mettre la vie en danger.

Voir aussi l'article : Alcool et antibiotiques : quels effets ?

Voir aussi l'article : Ototoxicité : acouphènes et pertes auditives causés par les médicaments

Sources :
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.medapp.nl
https://www.eg.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram