- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
Dermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
dossier
Qu’est-ce que la dermite des chaufferettes ?
Votre épiderme est fragile. Exposé à la chaleur, il peut souffrir de lésions plus ou moins graves. Même de faibles températures peuvent endommager votre peau si l’exposition se fait sur le long terme et de manière répétée. C’est ce qui arrive dans le cas de la dermite des chaufferettes.
La dermite des chaufferettes serait provoquée par les rayons ultra-violets de différentes sources de chaleur : la chaleur d’un PC déposé sur vos genoux, un petit chauffage d’appoint, une bouillotte posée sur votre ventre, un siège-auto chauffant, un feu de bois…
La peau est alors doucement « grillée » ou « toastée » (d’où le nom anglais toasted skin syndrome).
Voir aussi l'article : Pourquoi les femmes ont-elles les mains et les pieds plus froids ?
Symptômes d’une dermite des chaufferettes
Lorsque la peau « cuit » à basse température, les capillaires sanguins de la peau se dilatent et dessinent des marbrures roses ou rouges sur les zones irradiées. À un stade ultérieur, l’épiderme prend un aspect marbré brunâtre. Comme si le fer contenu dans l’hémoglobine avait rouillé. Si vous appuyez sur la peau, les taches ne disparaissent pas sous la pression.
La dermite des chaufferettes peut s’accompagner de démangeaisons et d’une sensation de brûlure.
Voir aussi l'article : Hypomélanose en gouttes : taches blanches sur la peau causées par le soleil
À quelles températures votre peau peut-elle « cuire » ?
La dermite des chaufferettes est comparable à une cuisson à basse température. À long terme, des chaleurs de 43 à 47 °C peuvent déjà provoquer des dommages sur la peau, parfois après des semaines, des mois, voire parfois des années d’exposition.
La dermite des chaufferettes peut s’observer dans les situations suivantes :
- L’usage prolongé d’un ordinateur portable déposé sur les genoux. En particulier sur les zones de la peau en contact avec les endroits où se trouvent la ventilation et les batteries de l’appareil.
- Le siège auto chauffant dans le cas où une personne y reste assise 2 à 4 heures d’affilée.
- Les bouillottes ou les coussins en noyaux de cerise déposés longtemps sur le ventre, pour soulager des douleurs par exemple.
- Les chauffages d’appoint, un phénomène souvent observé chez les personnes âgées qui resteraient de longues heures assises près d’une telle source de chaleur.
Prévention et traitements de la dermite des chaufferettes
Aucun traitement n’est nécessaire. Selon les experts, la dermite guérit lentement mais spontanément à condition d’éviter toute exposition à une source de chaleur. L'irritation s'atténuera également au bout de quelques mois, mais cela peut aussi prendre des années. Gardez votre peau bien hydratée pendant cette période avec une crème (sans parfum ni alcool). Dans les cas sévères, votre médecin pourra vous prescrire une crème adaptée aux lésions.
Bien que le cancer de la peau ne soit pas une complication courante de ce syndrome, le risque n’est pas nul et nous vous conseillons de consulter un médecin si vous remarquez le moindre changement sur votre peau.
Voir aussi l'article : Taches pigmentaires : quels traitements pour enlever les taches brunes ?
Prévention
- Les professionnels de la santé préconisent de ne pas s'exposer à des températures de plus de 40°C plus de 30 minutes par jour.
- Si vous avez l’habitude de mettre votre ordinateur portable sur vos genoux, veillez à placer un support entre vos jambes et votre PC.
Voir aussi l'article : Cancer de la peau : quelle est la différence entre UVA et UVB ?
Dermite des chaufferettes chez les enfants