Associer médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?

123_medicatie_pillen_ziek.jpg

dossier

Vous devez suivre un traitement médical ? Attention, les médicaments ne sont pas toujours compatibles avec les compléments alimentaires. Les substances contenues dans les suppléments peuvent diminuer ou renforcer l’effet d’un médicament. Dans certains cas, ces interactions peuvent même avoir des effets potentiellement mortels. Quels médicaments et compléments alimentaires pouvez-vous ou non associer ?  

Voir aussi l'article : Interactions médicamenteuses : que faut-il savoir avant de prendre vos médicaments ?

Voir aussi l'article : Quels médicaments peuvent faire grossir ?

Quels médicaments et compléments alimentaires faut-il éviter d’associer?

  1. Si vous prenez des antibiotiques, vous devez faire preuve de prudence à l’égard des compléments de calcium, de fer, de magnésium, de psyllium et de zinc. Ils peuvent atténuer l’effet des antibiotiques. Pour réduire ce risque, prenez ce supplément à deux heures d’intervalle (au moins) avec les antibiotiques.
  2. De nombreux compléments alimentaires provoquent des interactions dangereuses avec des anticoagulants comme la warfarine. L’effet du médicament peut être renforcé et déclencher des saignements, voire des hémorragies. Les substances à éviter sont : l’huile de poisson, l’ail, le gingembre, le ginkgo biloba, le pau d'arco, la grande camomille, les vitamines E et K ainsi que le saule blanc.
  3. Il existe également un risque d’interaction dangereuse si vous associez l’Hydrastis canadensis et les anticoagulants. Le corps ne parvient plus à coaguler le sang correctement, ce qui peut entraîner des saignements ou des hématomes.
  4. Les antidépresseurs - plus précisément les inhibiteurs de la MAO – ne peuvent être pris en association avec le thé vert, la mélatonine, le millepertuis, la valériane et le ginseng. Cela accroît le risque d’anxiété, de confusion, de somnolence excessive et d’autres réactions potentiellement graves.
  5. Faites preuve de prudence si vous prenez de l’insuline et des antidiabétiques oraux en même temps que des compléments. Ceux-ci peuvent renforcer l’effet hypoglycémiant des médicaments ou modifier leur efficacité. Parmi les suppléments comportant ces risques, on trouve notamment l’acide alpha-lipoïque, la griffe de chat, le chrome, le pissenlit et le ginseng (Panax ou sibérien).
  6. Les analgésiques narcotiques, comme la codéine, ne doivent pas non plus être combinés avec certains compléments. Il existe un risque de somnolence excessive et d’autres complications dangereuses. Il s’agit notamment de l’hydrastis canadensis, du kava, de la mélatonine et de la valériane.
  7. La combinaison de certains stimulants du système nerveux, comme le méthylphénidate, avec l'astragale, le ginseng (Panax) et le guarana peut entraîner un risque de surstimulation, de maux d'estomac et d'autres problèmes.
  8. Les compléments à base de racine de réglisse peuvent interférer avec les diurétiques et les médicaments pour la tension. Ils peuvent aggraver leurs effets secondaires et même provoquer de graves problèmes comme un déséquilibre du taux de potassium ou des fluctuations de la tension artérielle.
  9. Méfiez-vous également si vous suivez un traitement immunosuppresseur. Vous ne pouvez pas consommer d’Echinacée. En effet, l’échinacée peut stimuler le système immunitaire et perturber l’action des immunosuppresseurs.

Voir aussi l'article : Médicaments photosensibilisants : attention en cas d’exposition au soleil

Sources :
https://www.readersdigest.ca
https://www.ivg-info.nl
https://www.nvwa.nl
https://www.verywellhealth.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci