Les armes naturelles contre les pucerons

123-p-kind-senior-tuin-170-9.jpg

news Les pucerons sont de redoutables insectes qui colonisent les feuilles des plantes des parterres, des massifs et des rosiers. Ils les trouent et les fragilisent. Différentes solutions 100% naturelles aident à les éliminer, sans présenter de danger pour la santé humaine ou celle des animaux domestiques.

Il est préférable d'associer ces méthodes avec des plantes répulsives (lavande, capucine, oeillet d'Inde) à disposer à proximité des zones de colonisation des pucerons.

Les coccinelles

Les coccinelles adorent se nourrir de larves de puceron. Les larves de coccinelle, ou des boîtes à coccinelles, sont disponibles dans les jardineries. Elles participent ainsi naturellement à la lutte contre les pucerons. Attention toutefois à ne pas disposer trop de larves de coccinelle sous peine d'une invasion... Cette méthode est recommandée par les jardiniers professionnels et elle est totalement respectueuse de l'écosystème.

Le purin d’ortie ou de fougère

On en trouve prêt à l'emploi en jardinerie mais vous pouvez le préparer vous-même. Pour cela, faites macérer des feuilles d'ortie ou de fougère dans de l'eau pendant 1 à 2 semaines. Prévoyez environ 1 kg de feuilles d'ortie pour 10 à 20 l d'eau froide. Il conviendra ensuite de filtrer l'eau et de la pulvériser sur les plantes.

Le purin de rhubarbe

Pour préparer ce purin, il faut faire macérer 1 à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans environ 8 à 10 l d’eau froide pendant 3 jours. Le mélange sera ensuite filtré pour ne pulvériser que le liquide. Cette méthode donne de bons résultats sur les arbres fruitiers et les rosiers.

Le tabac

Faites macérer le contenu d'un sachet (environ 50 g) de tabac à rouler dans 5 l d'eau pendant 1 ou 2 jours. Ajoutez ensuite 15 cl de vinaigre blanc. Remuez. Après 24 h à 48 h, filtrez et pulvérisez sur les feuilles des plantes.

L’eau savonneuse

Cette technique évite que les pucerons se fixent aux plantes. L'eau savonneuse offre une sorte de protection cireuse, qui freine la progression des pucerons. Faites fondre 150 g de savon noir ou de Marseille - râpé - dans 1 litre d’eau chaude. Ajoutez une cuillerée à soupe d'huile. Remuez. Laissez refroidir l'eau à température ambiante avant de la vaporiser sur les plantes.

Source: Barbara Simon (avec Jardiner Malin)

Dernière mise à jour: août 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram