- dossierQue faire contre la toux sèche et contre la toux grasse ?
- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
Toux et rhume chez l’enfant : les nouvelles recommandations
news
Les autorités sanitaires belges ont réévalué la balance bénéfices-risques des médicaments utilisés contre la toux et le rhume chez l’enfant.
L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) indique que cette évaluation conduit à l’adaptation progressive des notices. Trois points majeurs sont à retenir.
• Les antitussifs. Il s’agit des médicaments à base de clopérastine, codéine et ses dérivés (dihydrocodéine, étylmorphine et thébacone), dextrométhorphane, lévodropropizine, noscapine, pentoxyvérine et pholcodine, ainsi que de l’expectorant guaifénésine.
---> Tous ces produits sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 6 ans.
---> La codéine et ses dérivés sont soumis à prescription : cette décision s’applique à tous les âges.
• Les vasoconstricteurs à usage nasal. Il s’agit de l’éphédrine, de la naphazoline, de l’oxymétazoline, de la phényléphrine, de la tramazoline et de la xylométazoline.
---> Pour tous ces produits, il est recommandé de limiter le traitement à cinq jours maximum et d’utiliser en première intention des solutions salines : cette recommandation s’applique à tous les âges.
---> L’éphédrine, la naphazoline, la phényléphrine et la tramazoline sont contre-indiquées chez les enfants de moins de 7 ans.
• Les médicaments sous forme liquide. Un bouchon de sécurité devient obligatoire afin d’éviter une ingestion massive accidentelle.
[Source : Folia Pharmacotherapeutica]