Comment ne pas avoir mal aux oreilles en avion ?
news
De nombreux voyageurs ressentent des douleurs aux oreilles lorsqu'ils prennent l'avion, essentiellement au décollage et à l'atterrissage.
Pourquoi ?
En raison de la régulation incomplète de la pression, ainsi que des variations de pression, lors du décollage ou de l'atterrissage.
Quelles sensations ?
L'impression de moins bien entendre, d'avoir les oreilles bouchées ou qui bourdonnent. Cela peut engendrer un inconfort assez douloureux. Des lancements aigus peuvent aussi apparaître à hauteur des sinus, surtout en cas d'infection des voies respiratoires supérieures.
Que faire ?
Certaines méthodes aident à soulager assez rapidement ces symptômes. La déglutition, les bâillements ou le mâchonnement d'un chewing-gum permettent ainsi d'ouvrir la trompe d'Eustache (ou trompe auditive) et de favoriser le remplissage d'air de la caisse du tympan.
Si cela n'aide pas, vous pouvez pratiquer la manoeuvre de Valsalva : fermez la bouche, pincez votre nez et faites comme si vous vous mouchiez. Attention à ne pas trop forcer, car cela pourrait provoquer des douleurs aux sinus.
Quelle prévention ?
En cas de refroidissement, un spray nasal peut être utile (à utiliser environ un quart d'heure avant le décollage ou l'entame de l'atterrissage).
Des bouchons spéciaux, appelés "Earplanes", favorisent la régulation de la pression dans l'oreille durant le vol.
Et pour bébé ?
Donnez-lui le sein ou le biberon lors du décollage et de l'atterrissage. La succion aide à dégager la sphère ORL. Dans le cas d'un enfant plus âgé, proposez-lui de mâcher un chewing-gum ou de sucer un bonbon.
Quand consulter un médecin ?
En cas d'infection nasale, de la gorge ou des oreilles. Le médecin prescrira, s'il le juge utile, une traitement local (spray) ou général (oral). Il pourrait aussi recommander de ne pas prendre l'avion, en cas d'otite en particulier.