- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- nieuwsPercée dans le traitement du cancer du pancréas grâce à la virothérapie
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Psychothérapie : les différents types de thérapie
dossier
1. La psychanalyse
La psychanalyse est une méthode de traitement psychologique et psychiatrique mise au point par Sigmund Freud. Il partait du principe que nos expériences et nos souvenirs étaient souvent refoulés dans notre inconscient mais se manifestaient quand même sur le plan physique ou émotionnel. Durant une psychanalyse, le thérapeute aide son patient à identifier ses sentiments, pensées et motifs refoulés avant d’opérer un travail sur ceux-ci. Le processus est souvent long et intense.
2. La thérapie cognitivo-comportementale
- La thérapie cognitive étudie la manière dont vous appréhendez vos émotions et vos problèmes. En changeant votre mode de pensée et en passant du mode négatif au positif ou au neutre, vous pouvez gérer autrement vos émotions ou les situations difficiles.
- La thérapie comportementale part du principe que ce que nous ressentons, pensons et faisons découle de ce que nous avons appris. Le thérapeute et son patient travaillent sur l’apprentissage d’un nouveau comportement. On associe fréquemment la thérapie cognitive et la comportementale.
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) diffère de la thérapie comportementale et de la thérapie cognitive mais elles partagent une série de caractéristiques. Alors que la pensée est l’élément central de la thérapie cognitive et que le comportement prime dans la thérapie comportementale, comme le nom l’indique, ces deux éléments sont repris dans la TCC. Par exemple, le thérapeute va utiliser des techniques issues de la thérapie comportementale pour modifier certains schémas cognitifs. Son objectif est de vous amener à adopter une attitude positive dans la vie, en pensées comme en actes. La thérapie comportementale dialectique est un sous-groupe de la TCC : elle met l’accent sur l’acceptation et la régulation émotionnelle.
3. La thérapie centrée sur la personne et expérientielle
Voir aussi l'article : L’EMDR : une thérapie efficace et rapide pour soulager les traumatismes
4. La thérapie systémique
Voir aussi l'article : Thérapie systémique : de quoi s'agit-il ?
5. Les autres thérapies
Voir aussi l'article : Equithérapie : les bienfaits de la thérapie par le cheval