Vélo électrique et santé : est-ce vraiment du sport ?

dossier

Les vélos à assistance électrique (VAE) sont de plus en plus populaires : les cyclistes aiment parcourir de plus longues distances, rapidement et sans effort. Sans effort… vraiment ? Mais, en fait, pratiquer le vélo électrique, est-ce du sport ? Est-ce aussi bon pour la santé que de rouler en vélo « classique » ? Brûle-t-on des calories ? 

Voir aussi l'article : Angle mort : 4 conseils aux cyclistes pour éviter d’être percuté

Les vélos classiques meilleurs pour la santé que les vélos électriques (VAE) ?

Getty_elektrischfietsen_gezond_2023.jpg

© Getty Images

Des recherches menées à l'université du Colorado à Boulder ont montré que la pratique régulière du vélo à assistance électrique est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Il améliorerait également la régulation de la glycémie. Les chercheurs ont conclu que le vélo électrique « est un moyen de transport actif efficace qui permet de réduire un certain nombre de facteurs de risque cardiométaboliques en l'espace de quatre semaines seulement ».

Le professeur Uwe Tegtbur de l'école de médecine de Hanovre (MHH) a également mené une étude sur les effets du vélo électrique sur la santé. L'une de ses premières conclusions est que le rythme cardiaque des cyclistes avec assistance électrique n'est inférieur que de 10 battements par minute à celui des cyclistes « classiques ». Il a également constaté un effet positif sur la circulation sanguine, la pression artérielle et la santé vasculaire : le sang absorbe mieux l'oxygène, ce qui permet au cœur de mieux fonctionner.

Les effets d'une séance d'entraînement sont certes plus modestes que ceux obtenus par un cycliste sans assistance. Toutefois, les utilisateurs de vélo à assistance électrique rouleraient jusqu’à 60 % plus souvent que les autres. Ils auraient également tendance à parcourir de plus longues distances avec davantage de dénivelés. Ce qui est bénéfique pour la condition physique et la musculation. Avec un speed bike (un vélo électrique qui atteint les 45 km/h, contrairement au VAE qui est bridé à 25km/h), ces distances sont avalées en un temps record.

Voir aussi l'article : Vélo électrique : pour qui et comment le choisir ?

Combien de calories brûle-t-on en pratiquant le vélo électrique ?

Le nombre de calories que vous brûlez dépend de plusieurs facteurs : votre vitesse, votre poids, le degré de dénivelé de la région et le degré d'assistance fournie par votre VAE. Si nous supposons que vous roulez pendant une heure à une vitesse de 18 km/h et que vous pesez 70 kg, vous brûlerez environ 250 calories sur un vélo électrique avec une assistance au pédalage moyenne. Si vous augmentez le niveau d'assistance, ce chiffre diminue. Sur un vélo ordinaire, vous brûlerez environ 405 calories au cours de la même promenade.

Par conséquent, si vous passez d'un vélo normal à un vélo avec assistance sans augmenter votre fréquence de roulage, vous dépenserez moins de calories et prendrez probablement du poids. Mais en pratique, on constate que les personnes roulent davantage en vélo électrique car elles ne sont pas découragées par des obstacles comme le vent ou les dénivelés. Elles l’intègrent plus facilement à leur quotidien, pour remplacer la voiture par exemple. 

Voir aussi l'article : Arthrose, mal de dos, pollution, calories : et le vélo ?

Le vélo électrique et son impact sur l’environnement

L'électricité consommée par un vélo électrique ne représente (en moyenne) que 3 % des émissions de CO2 d'une voiture. L'impact du VAE sur l'environnement n'est toutefois pas nul. La batterie d'un vélo électrique est composée de lithium. Les batteries lithium-ion ne se recyclent pas entièrement. Récupérer le lithium coûterait en effet plus cher que ce qu'il ne rapporte, tant le prix du lithium est bas. Néanmoins, les batteries sont traitées de la manière la plus écologique possible. Si votre batterie est en fin de vie - normalement après environ cinq ans ou 500 recharges -, apportez-la à votre magasin de vélos ou à votre parc de recyclage.

Voir aussi l'article : Pourquoi marcher est si bon pour la santé ?

Voir aussi l'article : Vélo : bien choisir sa selle pour éviter douleurs et irritations cutanées

Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.fietsersbond.nl
https://www.drweil.com
https://www.gezondheidsnet.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram