Angle mort : 4 conseils aux cyclistes pour éviter d’être percuté
news L’angle mort est l'espace autour du véhicule qui échappe à la vision du conducteur. Une attention extrême est requise lorsqu’on effectue une manœuvre, surtout pour changer de file ou pour tourner, afin de limiter les risques de heurter un usager faible, en particulier un cycliste. Mais comment celui-ci peut-il se protéger ?
Pour prévenir l’accident, les cyclistes doivent toujours s'assurer d'être vus. Ceci est encore plus important lorsqu’ils approchent d’un véhicule lourd, comme un camion ou un bus. Le cycliste doit alors redoubler d'attention. Les zones que le conducteur ne peut pas voir sont juste devant, derrière et à droite de son véhicule. Soit trois grandes zones qui vous rendent invisible si vous êtes à vélo. Ceci tient au fait que le conducteur est assis haut dans sa cabine, que son véhicule ne dispose pas de lunette arrière et que la visibilité via ses rétroviseurs n’est pas optimale.
Voici 4 conseils pour vous aider, en tant que cycliste, à vous positionner en toute sécurité quand vous circulez à proximité d'un camion ou d'un bus.
1° - Ne vous approchez jamais de l'angle mort. Ne vous arrêtez pas juste devant, derrière ou à côté d'un camion. Restez assez loin devant ou assez loin derrière.
2° - Ne vous arrêtez jamais sous ou près des rétroviseurs, le conducteur risque de ne pas vous voir. Vous pourriez être heurté lorsque le camion démarre et s'il tourne (en particulier à droite). Si un camion vous dépasse, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace sur la droite pour ne pas rester coincé.
3° - Essayez toujours d'établir un contact visuel avec le conducteur afin de vérifier immédiatement s’il vous a vu et s'il vous autorise à continuer. Si vous pouvez voir le chauffeur, il peut vous voir aussi. Si vous ne pouvez pas voir le conducteur, vous êtes probablement invisible pour lui.
4° - Privilégiez la sécurité dans les virages : aux ronds-points et aux intersections où le camion tourne à gauche ou à droite, il est préférable de rester loin à droite derrière le camion. Un camion qui ralentit prépare souvent une manœuvre, et ceci représente toujours un danger. Par exemple, lors d'un tournant à droite, un camion fait généralement d'abord un écart vers la gauche pour pouvoir prendre son virage.
Voir aussi l'article : Vélo et sécurité : pourquoi le casque est si important