- dossierNouveau médicament Winlevi contre l’acné : efficacité et effets secondaires
- dossierYeux qui changent de couleurs : ce que cela révèle sur votre santé (photos)
- dossierSyndrome REDs : signes d’un déséquilibre énergétique chez les sportifs
- dossierTraitements contre l'insuffisance veineuse
- dossierPRP : injections de plasma dans le cuir chevelu pour stimuler la repousse des cheveux
Marathon : des coureurs plus petits et plus légers
news
Le poids et la taille des marathoniens ont évolué de manière significative au cours des vingt dernières années : une sorte de pression sélective.
Les moyennes portent sur les cent meilleurs coureurs de chaque année. Les informations sur leur poids, leur taille et leur indice de masse corporelle (IMC) ont été obtenues auprès de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).
Il apparaît qu’en 1990, le poids moyen s’établissait à 59,6 kg, pour 56,2 kg en 2011. Une baisse significative. La taille est quant à elle passée de 1,73 m à 1,70 m. L’IMC moyen a diminué de 19,83 à 19,42. Evidemment, la palette est large entre les extrêmes (des valeurs les plus basses aux plus élevées).
Il reste, expliquent les auteurs, qu’il faut observer « la rapidité d’action de la pression sélective sur la modification des caractéristiques des meilleurs marathoniens ». Ces changements accentuent la performance grâce à une optimalisation – liée aux structures corporelles - du travail énergétique nécessaire pour se hisser au premier rang mondial.