Difficultés scolaires : l’inattention, c’est le gros problème

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 5843 visites
adhd-tek-170_02.gif

news Les troubles de l’attention pénalisent bien davantage les résultats scolaires que l’hyperactivité. Mais ils mobilisent moins… l’attention des enseignants.

Une proportion (très) importante des enfants souffrant du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) rencontrent des difficultés scolaires majeures. Une étude canadienne, conduite par une équipe de l’université de Montréal, montre que l’inattention intervient de manière plus significative, dans l’émergence de ces problèmes, que l’hyperactivité. Or, constate le Dr Jean-Baptiste Pingault, « dans le système scolaire, les enfants aux prises avec des soucis d’attention sont souvent oubliés, parce que, contrairement aux hyperactifs, ils ne perturbent pas la classe. Toutefois, nous savons que nous pouvons conduire ces enfants vers une attitude plus attentive par le biais d’activités appropriées, et cela peut favoriser la réussite scolaire ».

Une forme différenciée d'inattention ?

Son propos repose sur une étude de très large envergure (dont les résultats ont été publiés dans la revue « American Journal of Psychiatry »), puisqu’elle a porté sur un panel de quelque deux mille enfants, suivis durant plusieurs années. Les parents et les enseignants ont été invités à évaluer les problèmes d’attention (incapacité à se concentrer, tendance à se laisser distraire…) et d’hyperactivité (agitation…). Il s’est donc avéré, après croisement des ces données avec les résultats scolaires, que le facteur « trouble de l’attention » pénalisait bien davantage les élèves que le comportement hyperactif. Il est donc indispensable d’intervenir énergiquement, et ceci dès le début de ces manifestations.

Dans ce contexte, on notera qu’un débat anime les psychiatres, afin de savoir s’il ne conviendrait pas de définir un type différencié d’inattention, par rapport au TDAH, et d’affiner ainsi la prise en charge des enfants.


publié le : 12/12/2011 , mis à jour le 16/07/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci