ad

Le chewing-gum rend plus intelligent !

Dernière mise à jour: avril 2012 | 5989 visites

news Mâcher du chewing-gum améliore les facultés intellectuelles, affirment des chercheurs américains.

Le constat avancé par cette équipe de psychologues de la St Laurence University (New York) repose sur une expérience conduite auprès d’un panel de quelque deux cents étudiants. Les participants – sélectionnés en fonction de critères précis - ont été soumis à une série d’exercices, après avoir été répartis en trois groupes : 1°) chewing-gum cinq minutes avant « l’examen » ; 2°) chewing-gum pendant les tests ; 3°) pas de chewing-gum.

Le résultat (publié dans la revue « Appetite ») est assez étonnant, puisqu’il s’avère que les membres du premier groupe ont globalement affiché des scores (un peu) plus favorables, en particulier lors des exercices de mémorisation. Les auteurs avancent une explication : la mastication produirait un – léger et momentané – afflux de sang vers le cerveau, ce qui contribuerait à le stimuler. L’effet, ajoutent-ils, ne durerait qu’un quart d’heure. Et il faut savoir, précisent-ils encore, que mâcher du chewing-gum durant les tests n’apporte aucun bénéfice, « dans la mesure où les ressources doivent être partagées entre la mastication et l’effort intellectuel ».

Disons, pour conclure, que l’on ne perd rien à mâcher un petit chewing-gum quelques minutes avant, par exemple, d’entrer dans la salle d’examens. Autant mettre tous les atouts de son côté…

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub