ad

Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Dernière mise à jour: avril 2012 | 3570 visites
paaseitjes-chocol-snoep-170_400_03.jpg

news Le chocolat est certes à déconseiller si vous voulez faire régime. Il est mauvais pour les dents, mais il possède des vertus bénéfiques au niveau cardiaque. Pour ce faire, il s'agit de consommer du chocolat fondant sans sucre ajouté avec une teneur en cacao d'au moins 70%.

Une récente étude scientifique (Allemagne) a démontré que le cacao, et donc le chocolat, est riche en antioxydants comme, par exemple, des flavonoïdes et des polyphénols. Ces substances, que l'on retrouve également dans le vin rouge, ont des effets bénéfiques au niveau cardiovasculaire. Elles permettent, entre autres, de contrer l'oxydation du mauvais cholestérol (LDL), empêchant ainsi le cholestérol de se fixer sur les artères.

Le cacao contenu dans le chocolat permettrait également de diminuer la tension artérielle et aurait ainsi un rôle préventif contre es infarctus et les thromboses cérébrales.

Mais il ne faut pas oublier que le chocolat fondant, même à forte teneur en cacao, contient du sucre, des matières grasses (graisses saturées et insaturées) qui sont de véritables bombes caloriques.

De plus, les graisses saturées augmentent les risques de développer des maladies cardiovasculaires.

Afin de profiter des bienfaits du cacao sur le cholestérol et sur la tension artérielle, il est recommandé de manger environ 10 g de chocolat fondant par jour, ce qui correspond à une mignonnette, à une grande caraque de chocolat fondant, ou à un oeuf en chocolat fondant pur, c'est-à-dire sans aucun fourrage!




Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub