Les droitiers à droite, les gauchers à gauche !

Dernière mise à jour: mai 2012 | 3221 visites
schrijven-linkshandig-170_400_04.jpg

news Dans nos gestes quotidiens, nous avons (clairement) tendance à choisir le côté vers lequel penche la main dominante.

A vrai dire, on ne sait pas trop sur quelles conclusions pratiques débouche cette étude. Toujours est-il que Daniel Casasanto, attaché à la New School for Social Research (New York), a conduit une expérience dont voici le déroulement. Après avoir réuni un panel de volontaires, droitiers et gauchers, il leur a proposé de choisir entre deux produits mis côte-à-côte, ou de procéder à une sélection entre deux figurines à l’apparence… extraterrestre, en fonction de celle qui leur inspirait le plus confiance.

Le résultat est publié dans la revue « Current Directions of Psychological Science », et indique que les droitiers vont (quasi) systématiquement opter pour le produit ou la créature situés à leur droite, et les gauchers pour ceux situés à leur gauche. Ceci vaut pour les adultes comme pour les enfants. Cité par Sciences et Avenir, Daniel Casasanto explique que les droitiers interagissent plus facilement avec leur environnement droit, de sorte qu’ils en viennent à associer « droit » avec « bon », et « gauche » avec « mauvais » ; et c'est l'inverse pour les gauchers.

Reste à présent à cerner les implications de ce constat, et à se demander comment s’en sortent les... ambidextres.


publié le : 12/05/2012 , mis à jour le 12/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci