Comment tenir les moustiques à distance ?

news L'un des "éléments perturbateurs" de vos soirées estivales et/ou de vos vacances pourrait bien être le... moustique. Pour y faire face, voici une série de recommandations à adapter, évidemment, en fonction des circonstances.

Les conseils préventifs

• En journée, portez de préférence des vêtements de couleur sombre. Veillez à ce qu'ils couvrent vos bras et vos jambes. Evitez les top, débardeurs ou autres robes à fines bretelles et grand décolleté. Privilégiez les chemises en lin, les polos en coton dont vous n'oublierez pas de remonter le col sur le cou.

• Evitez de mettre du parfum ou une crème corporelle parfumée dont les effluves pourraient attirer les moustiques.

• Le soir, privilégiez à nouveau des vêtements légers, amples (lin, coton) de couleur neutre, de longues tuniques qui recouvriront les bras et les jambes. Mettez si possible des chaussures fermées, car les orteils à l'air dans les tongs ou sandales sont des proies faciles pour les moustiques.

• Le port du chapeau de soleil avec de larges bords est vivement conseillé (si nécessaire avec une voilette pour protéger le visage).

• Optez pour des chaussures fermées qui couvrent le coup de pied mais aussi la cheville, une zone particulièrement appréciée par les insectes.

• Evitez les tongs et sandales, surtout en cas de promenade en pleine nature. Evitez de marcher pieds nus dans la pelouse.

• Tenez-vous à distance des sources lumineuses, en soirée, dans le jardin ou sur la terrasse.

Les armes anti-moustiques

• Vaporisez un spray anti-moustique ou enduisez-vous de crème protectrice à plusieurs reprises tout au long de la journée et surtout en soirée. N'hésitez pas à mettre le paquet sur les zones exposées.

• Privilégiez toujours un produit sous forme de spray, de lait ou de crème à base de DEET (avec une teneur en DEET de maximum 20 à 30% pour les femmes enceintes).

• De la citronnelle dans vos parterres, en pot ou en bougie peuvent écarter les moustiques.

Comment ôter les excédents de répulsif ?

Enlevez le surplus de produit à l'aide d'un mouchoir. Rincez ensuite la peau à l'eau claire ou prenez une douche.

Et la nuit ?

• Prévoyez une moustiquaire aux fenêtres et sur le lit. Utilisez des plaquettes électriques enduites de répulsif anti-moustique. Vous pouvez également placer de la lavande fraîche dans la chambre et sur le rebord de la fenêtre, de la citronnelle fraîche.

• Quand le pays et/ou le type de voyage et/ou de logement l'exigent, dormez sous une moustiquaire imprégnée de perméthrine ou de deltaméthrine. Calez-la fermement sous le matelas ou le sac de couchage.


auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: septembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram