Que faire pour se protéger contre les tiques ?

Dernière mise à jour: avril 2017 | 8425 visites
123-dieren-teek-teken-vinger-170_07.jpg

news La saison des tiques s'étend de mars à octobre, avec un pic en avril - mai et en septembre. Voici des conseils importants pour éviter les morsures lors de vos promenades et de vos activités en pleine nature, sachant que la tique risque de transmettre la maladie de Lyme.

• Lors d'une balade dans un bois ou dans un parc, veillez à rester sur les sentiers pédestres. Evitez à tout prix de marcher dans les hautes herbes.

• Portez des vêtements de couleur claire. Vous verrez plus facilement les tiques s'accrocher sur le tissu et vous pourrez ainsi facilement vous en débarrasser. C'est nettement plus difficile sur des vêtements foncés.

• Couvrez les parties du corps exposées comme les avant-bras, les pieds, les chevilles, les mollets. Portez des vêtements à longues manches, des longs pantalons et des chaussures fermées. Evitez les panta-courts, les bermudas ou les shorts ainsi que les sandales, tongs, etc. Portez des chaussettes qui couvrent bien la cheville. N'hésitez d'ailleurs pas, si vous circulez dans les hautes herbes, terrain de prédilection des tiques, à caler le bas de votre pantalon dans vos chaussettes. Ce n'est pas toujours élégant mais c'est très efficace !

• Couvrez-vous la tête avec un bandana, un foulard, un chapeau à larges bords ou une casquette.

• Si vous vous promenez dans les hautes herbes, protégez les parties du corps exposées avec un répulsif à base de DEET. Procédez de même si vous campez ou si faites un pique-nique dans des lieux potentiellement infestés de tiques ou même lorsque vous jardinez.

• Un répulsif à base de DEET ne sera efficace que durant deux ou trois heures. Il est donc nécessaire de renouveler régulièrement les applications.

La tique peut transmettre la maladie de Lyme, contre laquelle il n'existe pas de vaccin. En cas de morsure, le médecin prescrira des antibiotiques.

Source: Barbara Simon
publié le : 26/03/2017 , mis à jour le 04/04/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci