ad

Pour se baigner, quelle doit être la température de l'eau ?

Dernière mise à jour: juillet 2016 | 96362 visites
123-sport-man-zwemmen-170_07.jpg

news « Alors, elle est bonne ? » Mais quelle est la bonne température d'une eau de baignade ?

Nager par de fortes chaleurs ou dans une eau (relativement) trop chaude peut entraîner des tas de désagréments. Lors d'une activité physique, 75 à 80% de l'énergie sont convertis en chaleur. Cela signifie que dans une eau de plus de 32 °C, le nageur ne sera plus en mesure d'évacuer la chaleur produite et que la température de son corps va rapidement augmenter. A contrario, nager dans une eau de moins 15 °C peut engendrer un risque d'hypothermie et d'arythmie cardiaque.

La température idéale ?

La température jugée idéale de l'eau est en fait de dix degrés inférieure à celle du corps, ce qui correspond à 27 °C. Ou en tout cas, elle doit être comprise entre 25 et 28 degrés. Telles sont d'ailleurs les normes requises par la Fina, la Fédération internationale de natation, lors de l'organisation de compétitions internationales. En ce qui concerne le water-polo, la température minimale de l'eau doit être de 15 degrés.

Pour la baignade des bébés, des enfants, des personnes âgées, invalides ou des patients souffrant de rhumatismes, on conseille une température de l'eau quelque peu supérieure à la norme idéale. Cela s'explique par le fait que ces adultes sont généralement moins actifs, tandis que les bébés ont un épiderme plus sensible.

Pour les nourrissons de 0 à 12 mois, la température de l'eau (singulièrement de la piscine) doit atteindre 32 °C.

Pour les bébés âgés de 1 an et plus, l'eau devra être de minimum 30 degrés.


publié le : 10/07/2016 , mis à jour le 19/07/2016
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci