ad

Stimuler le cerveau pour encore mieux voir

Dernière mise à jour: septembre 2012 | 3381 visites
123-hers-synaps-tek170-08.jpg

news La stimulation transcrânienne permet d’améliorer temporairement les capacités visuelles.

La stimulation transcrânienne (TMS) consiste à appliquer des impulsions magnétiques (indolores) à travers le crâne, afin de créer un champ qui modifie l’activité des neurones. Cette technique est explorée à des fins thérapeutiques (dépression, acouphènes, hallucinations…). L’idée, ici, a consisté à évaluer son potentiel sur les capacités visuelles, et les recherches ont été conduites par une équipe de l’Institut français du cerveau et de la moelle épinière.

Un groupe de volontaires exempts de troubles de la vision a été constitué. Ils ont été soumis à diverses expériences, dont l’une consistait à apercevoir une cible de très faible contraste, apparaissant sur un écran durant un laps de temps extrêmement court. Résultat : lorsqu’intervenait la stimulation magnétique transcrânienne (dans une région appelée champ oculogyre frontal), les participants réussissaient mieux le test. Leur sensibilité visuelle, estiment les spécialistes, était momentanément augmentée de quelque 12%. La zone stimulée intervient, en fait, dans l’organisation des mouvements oculaires et l’orientation dans l’espace.
Les chercheurs (qui publient leurs travaux dans la revue « PLoS One ») considèrent que la TMS pourrait participer à la rééducation des patients souffrant de lésions cérébrales affectant la vision (suite à un AVC, notamment) ; et aider à améliorer les capacités des personnes qui doivent accomplir des tâches nécessitant une acuité visuelle extrême.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub