Votre eau du robinet est-elle contaminée ?

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 7131 visites
water-bk-kraan-170_400_05.jpg

news Après une non-utilisation durant plus d'une semaine (au retour d'un congé, par exemple), il est nécessaire de laisser couler l'eau des robinets d'eau froide et d'eau chaude durant au moins une minute et à grand jet. Si vous avez un robinet mélangeur/mitigeur, réglez-le sur la température intermédiaire avant de faire couler l'eau pendant soixante secondes. Pour les robinets munis d'un mélangeur thermostatique, il conviendra de maintenir la température réglée préalablement sur 38 °C.

Tous les robinets doivent être passés en revue, y compris ceux qui sont moins souvent utilisés : celui du garage, de la remise, le robinet extérieur pour le jardinage...

Quels risques pour la santé ?

Lorsqu'un robinet n'a pas été utilisé durant une certain laps de temps, cela peut avoir favorisé la formation d'eaux stagnantes dans la tuyauterie, ce qui augmente considérablement le risque de multiplication de microbes, dont la légionelle, une bactérie qui peut, dans les infections modérées, entraîner des symptômes apparentés à ceux de la grippe, mais qui, dans les cas les plus sévères, peut occasionner des infections pulmonaires potentiellement mortelles. La contamination se produit par inhalation de gouttelettes d'eau. Cette bactérie se développe dans une eau dont la température oscille entre 25 et 50 °C.

Si votre tuyauterie est en cuivre, adoptez la même méthode. En effet, après une période plus ou moins longue de non-utilisation, de fines particules de cuivre peuvent se dissoudre dans l'eau, ce qui n'est évidemment pas bon pour l'organisme.

Les conseils

• Laissez couler abondamment l'eau des robinets.
• Protégez-vous des éclaboussures sur les mains et le visage.
• Ne buvez pas d'eau du robinet dont la température dépasse les 25 °C.


publié le : 01/01/2019 , mis à jour le 09/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci