ad

Le venin d’araignée contre l’impuissance

Dernière mise à jour: janvier 2013 | 5922 visites
spin-dieren-phoneutria-170_106.jpg

news Une toxine extraite du venin d’une araignée sud-américaine présente d’étonnantes propriétés pour stimuler l’érection.

Soulignons tout de suite que ces recherches en sont pour le moment à un stade d’exploration ; et qu’un traitement à usage humain n’est donc pas pour tout de suite. Néanmoins, la piste est (très) intéressante.

L’objet de toutes les attentions : Phoneutria, un genre d’araignées que l’on trouve en Amérique du sud et en Amérique centrale. Son venin est particulièrement dangereux pour l’homme, en raison de l’action d’une neurotoxine puissante. Elle déclenche de sérieux troubles musculaires, respiratoires, cardiaques…, mais aussi, a-t-on observé, des crises de… priapisme (impossibilité de mettre un terme à l’érection). Les chercheurs se sont donc interrogés sur le potentiel de cette toxine dans la prise en charge des troubles érectiles.

Ils ont procédé à des expériences sur le rat, et les résultats apparaissent particulièrement prometteurs : certains composants de la toxine agissent en stimulant de manière remarquable la production de monoxyde d’azote, crucial dans le mécanisme de l’érection (par dilatation des vaisseaux sanguins). Il reste à présent à affiner tout cela.

Ces travaux ont été publiés dans le « Journal of Sexual Medicine ».


publié le : 13/01/2013
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci