Les émissions culinaires donnent envie de manger sucré

news Etonnant : regarder une émission culinaire augmente l’envie de manger – surtout - des aliments sucrés.

C’est en tout cas ce que nous disent ces psychologues du Hobart and William Smith Colleges (New York). Sur base de quoi ? D’une expérience impliquant une centaine d’étudiants, âgés de 18 à 22 ans (72% de femmes), avec un indice de masse corporelle (IMC) normal. Ils ont été répartis au hasard pour regarder un extrait de dix minutes soit d’une émission culinaire, soit d’un programme sur les beautés de la nature. Après cela, chacun a été invité à se présenter devant un buffet qui proposait une quantité (limitée au total à 800 calories) de carottes, de chips au fromage et de friandises enrobées de chocolat.

Résultat :

• les spectateurs de l’émission culinaire ont ingéré, en moyenne, 50 kcal de plus que dans le groupe « nature » (205 contre 157) ;
• une grande différence est observée dans la consommation de bonbons au chocolat, nettement plus élevée dans le groupe « cuisine ».

Autrement dit, ces émissions donnent des envies de sucré. Dans un contexte expérimental en tout cas. Des études plus larges sont nécessaires pour recouper ces observations, et elles devront être réalisées dans des conditions plus proches de la vie réelle.

Un article sur le sujet a été publié dans la revue « Appetite ».



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram