Pamplemousse et médicaments : pourquoi il faut faire très attention

dossier

Les risques d'interactions entre le pamplemousse et certains médicaments sont connus de longue date. Mais quelle est l’ampleur du danger et quels sont les traitements médicamenteux les plus concernés ?

Le pamplemousse est riche en vitamine C et en potassium mais il contient également des furanocoumarines. Ces substances chimiques présentes naturellement dans le fruit peuvent avoir un effet sur le métabolisme de certains médicaments et entraîner des effets indésirables.

Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits des agrumes sur la santé ?

Comment le pamplemousse interfère avec les médicaments ?

unsplash_pompelmoes_2024.jpg

Consommer du pamplemousse avec des médicaments n'a pas toujours le même effet. 

Risque de surdosage

La plupart du temps, le pamplemousse perturbe l'action du médicament en laissant pénétrer davantage de la substance dans la circulation sanguine. En effet, les furanocoumarines du fruit inhibent l’enzyme cytochrome P450 3A4, présente dans notre intestin grêle et dans notre foie. Or, cette enzyme CYP3A4 décompose (métabolise) de nombreux médicaments. Lorsque le pamplemousse bloque l'action du CYP3A4, une plus grande quantité du médicament passe dans le sang. Elle reste également plus longtemps dans notre organisme. Autrement dit, prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse peut revenir à en avaler une vingtaine avec de l’eau.

« Lorsqu'il y a trop de médicaments dans le sang, vous pouvez avoir davantage d'effets secondaires », explique le Dr. Shiew Mei Huang de la FDA. Par exemple, si vous combinez votre traitement anticholestérol (statines) avec un jus de pamplemousse, la quantité de médicaments qui s'infiltre dans votre sang peut provoquer des lésions hépatiques, voire entraîner une insuffisance rénale. 

Risque de sous dosage

L'effet inverse peut également être observé avec d'autres médicaments comme certains antiallergiques. « Le jus de pamplemousse peut réduire leur quantité dans le sang », ce qui diminue l'efficacité du médicament, explique Huang. Dans ce cas, le fruit affecte les protéines du corps chargées de transporter les molécules du médicament. La concentration de l'antiallergiques dans le sang est alors diminuée de moitié et peut ne pas agir aussi bien.

Voir aussi l'article : Peut-on utiliser un médicament périmé ?

Quels sont les facteurs aggravants ?

  • La quantité. Un seul fruit ou 200 ml de jus peuvent suffire à exposer aux effets indésirables.
  • La fréquence. Plus on consomme du pamplemousse, plus le danger augmente.
  • Le délai entre l’ingestion de pamplemousse et la prise du médicament. Un délai de minimum 24 h devrait être respecté.
  • L’âge du patient. Non pas tant en ce qui concerne la sensibilité aux interactions, mais tout simplement parce qu’au-delà de la cinquantaine, la proportion de personnes sous traitement médicamenteux augmente progressivement.

Voir aussi l'article : Médicaments photosensibilisants : attention en cas d’exposition au soleil

Quels sont les médicaments à risque d'interaction ?

Les classes concernées sont nombreuses. Une quarantaine de molécules ont été identifiées comme particulièrement à risque d’interactions graves avec le pamplemousse, ce qui ne veut pas dire que d’autres ne soient pas concernées. D’où l’appel à la plus extrême prudence. Lisez toujours attentivement les notices : elles mentionnent si nécessaire ce danger d’interaction.

  • Les statines : Les statines sont des médicaments utilisés pour faire baisser votre taux de cholestérol. Le pamplemousse augmente la quantité de simvastatine, de lovastatine ou d'atorvastatine dans le sang avec le risque d'aggraver les effets secondaires de ces médicaments. 
  • Les inhibiteurs des canaux calciques (maladies cardiovasculaires) détendent les muscles qui composent les parois de vos artères. Le pamplemousse fait augmenter le taux de ces substances dans le sang : lercanidipine, dronédarone, ivabradine, aliskiren, vérapamil, ticagrélor...
  • Les anticoagulants : Ne buvez pas de jus de pamplemousse si vous prenez de la warfarine. Vous risquez de saigner plus facilement.
  • Les antiplaquettaires : Ne buvez pas de jus de pamplemousse si vous prenez du clopidogrel, votre médicament agira moins efficacement. Si vous prenez du ticagrélor , le pamplemousse peut augmenter ses effets.
  • Les immunosuppresseurs ou médicaments anti-rejet prescrits après une greffe subissent également les effets du fruit. Consultez votre médecin si vous prenez ces médicaments : ciclosporine, tacrolimus, sirolimus, everolimus, temsirolimus
  • Certains antidépresseurs (sertraline) ou anxiolytiques (buspirone)
  • Certains anticancéreux : régorafénib

Cette liste n'est pas exhaustive, consultez votre médecin si vous suivez un traitement médicamenteux et que vous souhaitez consommer du pamplemousse.

Voir aussi l'article : 11 effets secondaires des antidépresseurs

Sources :
https://www.fda.gov
https://www.nhs.uk
https://www.health.harvard.edu
https://www.rfcrpv.fr



Dernière mise à jour: février 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram