- dossierComment prévenir les intoxications alimentaires ?
- dossierStérilet ou DIU : efficacité, rejet et effets secondaires
- dossierCes médicaments qui favorisent la déshydratation
- dossierAssocier médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?
- dossierVoyage en avion : quels médicaments sont autorisés en cabine ?
Peut-on utiliser un médicament périmé ?
dossier
Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?
La date de péremption d’un médicament est indiquée sur le flacon derrière les lettres « EXP » (expiré).
Médicaments périmés et taux de composants actifs
Voir aussi l'article : Ototoxicité : acouphènes et pertes auditives causés par les médicaments
Autres critères de qualité
Voir aussi l'article : Médicaments photosensibilisants : attention en cas d’exposition au soleil
Facteurs susceptibles d'influencer la durée de conservation des médicaments
- La forme pharmaceutique du médicament joue un rôle important dans sa stabilité. Un comprimé est plus stable qu’une préparation semi-solide (crème) ou liquide (sirop, solution pour injection, gouttes oculaires) contenant les mêmes substances actives. La présence d’eau dans une préparation la rend plus sensible à une altération.
- L’emballage a également un impact sur la stabilité du médicament. Les comprimés emballés séparément dans un blister sont mieux protégés contre toute dégradation (durcissement, réaction à l’humidité…) que ceux qui sont vendus en pot. La moindre détérioration d’un emballage, comme une perforation malencontreuse du blister, peut altérer la stabilité du médicament.
- Puisque la date-limite de consommation est liée à des conditions de conservation, l’endroit où les médicaments sont stockés est très important. Ces conditions sont mentionnées sur l’emballage de certains médicaments, comme les vaccins et l’insuline injectables, et il convient de les respecter scrupuleusement. Il n’est pas conseillé de conserver des médicaments dans une salle de bains, soumise à de fortes fluctuations de température et d’humidité.
- Par ailleurs, les études de stabilité démontrent que beaucoup de médicaments résistent à une brève exposition à une température très élevée (40 °C). Les propriétés d’un médicament ne seront donc pas altérées par un séjour de quelques jours ou semaines dans un endroit chaud, comme une exposition directe au soleil dans une voiture ou lors d’un court séjour dans un pays méditerranéen, pour autant que l’emballage ne porte pas la mention « ne pas conserver au-dessus de 30° C ». Toutefois, la stabilité d’un médicament n’est plus garantie en cas de long voyage dans un pays aux conditions climatiques très différentes du nôtre.
Voir aussi l'article : Médicaments périmés : comment s'en débarrasser ?
Quand les médicaments périmés sont-ils dangereux ?Si un médicament périmé a été utilisé en cas d’urgence ou par distraction, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, la plus grande prudence est requise dans l’emploi des médicaments à marge thérapeutique-toxique étroite (les antagonistes de la vitamine K, les antiépileptiques, les aminoglycosides, clozapine, lithium, lidocaïne, colchicine...). Pour cette catégorie de médicaments, la différence entre la dose toxique et la dose thérapeutique est faible. Une perte d'activité de la substance peut entraîner des échecs thérapeutiques et/ou des effets indésirables graves. Si nécessaire, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. |
Voir aussi l'article : Médicaments périmés : comment s'en débarrasser ?
Sources :
https://www.cbip.be
https://www.centreantipoisons.be
https://www.cbip.be