Les hommes et les femmes sont-ils vraiment si différents ?

Dernière mise à jour: mars 2013 | 4673 visites
koppeltje-roodkus-170_400_05.jpg

news Les préjugés, les stéréotypes sont tenaces. Pourtant, à l’analyse, il n’existerait pas autant de différences que cela, en termes de traits de personnalité, entre les hommes et les femmes.

Extraversion, empathie, ouverture d’esprit, amabilité, stabilité émotionnelle, conscience, ambition ou peur de la réussite, etc., etc. : « A quelques exceptions près, la variabilité de ces critères au sein de chaque sexe et le chevauchement entre les sexes est si large qu’il serait inexact d’utiliser les types de personnalité, les attitudes ou encore les indicateurs psychologiques pour caractériser les hommes et les femmes ». Voilà ce que concluent ces chercheurs de l’université de Rochester (New York).

Ni Mars, ni Vénus...

Ils ont passé en revue plusieurs dizaines d’études (regroupant un nombre considérable de participants) réalisées sur le sujet et posent donc le constat que la dichotomie nette, tranchée, entre les deux sexes ne résiste pas à la statistique, aux données scientifiques. Hormis (bien entendu) la morphologie, les particularités physiques, ainsi que quelques activités très spécifiques, peu de fractures distinguent les hommes et les femmes lorsqu'on aborde le sujet en termes de différence moyenne (ce qui ramène à la notion de variabilité au sein de chaque groupe).

Autrement dit, l’appartenance à un sexe n'implique pas la possession de l’un ou l’autre trait de personnalité et ne peut en aucun cas s'y résumer. Les auteurs parlent d’ailleurs, à propos des préjugés (latents ou pas), de « cadre simpliste dangereux » dans le contexte relationnel (que l’on peut envisager sur divers plans), au détriment le plus souvent de la femme ; empêchant même « de voir l’autre tel qu’il est », tant il est enfermé dans des stéréotypes. Le titre de leur étude est éclairant : les hommes et les femmes viennent de la planète Terre. Et non eux de Mars et elles de Vénus. Selon son expérience, chacun et chacune confirmera ou… nuancera.

[Source : Journal of Personality and Social Psychology]


publié le : 29/03/2013 , mis à jour le 29/03/2013
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci