Amoureux : les cœurs battent vraiment à l’unisson

Dernière mise à jour: avril 2013 | 7198 visites
koppel-blij-natuur-170_400_10.jpg

news Etonnante observation : les rythmes cardiaque et respiratoire des amoureux se synchronisent lorsqu’ils se retrouvent face à face.

Plusieurs dizaines de couples ont pris part à cette expérience supervisée par une équipe de l’université de Californie. Les participants devaient s’asseoir l’un en face de l’autre, dans une ambiance de grand calme, alors que des capteurs mesuraient leur activité cardiaque et respiratoire. Divers tests ont été réalisés, comme par exemple imiter les gestes du vis-à-vis.

Le résultat est saisissant, puisqu’il s’avère que les paramètres physiologiques des amoureux se synchronisent (le cœur davantage que la respiration, d’ailleurs), surtout du côté des femmes, qui se « calent » sur les rythmes des messieurs, plutôt que l’inverse. Un phénomène naturel, automatique d’adaptation à un interlocuteur quelconque ? Pas du tout, puisque cela ne se produit pas lorsqu’on confronte des personnes qui ne se connaissaient pas auparavant. Sauf peut-être en cas de coup de foudre, ce qui ne s’est pas produit ici…

[Source : International Journal of Psychophysiology]


publié le : 22/04/2013 , mis à jour le 22/04/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci