Le sexe pour calmer les maux de tête

Dernière mise à jour: avril 2013 | 7732 visites
123-p-koppel-bed-lief-170-4.jpg

news Si l’acte sexuel est identifié comme un facteur déclenchant de crises de migraine, il semble qu’il puisse aussi soulager le mal de tête.

Face à la migraine, certains patients, surtout masculins, recourent à la sexualité comme outil thérapeutique, note en préambule cette équipe de l’université de Münster (Allemagne). Mais dans quelle proportion et avec quel résultat ? Pour y voir plus clair, explique Le Quotidien du Médecin, les spécialistes ont procédé auprès d’un groupe d’environ huit cents personnes migraineuses et deux cents accablées par une algie vasculaire de la face, une affection assez rare et dont les manifestations sont terriblement douloureuses (elle est d’ailleurs parfois surnommée « la céphalée suicidaire »). Tous consultaient dans un centre de traitement des céphalalgies.

Qu’a-t-il été observé ?

• Un tiers des patients migraineux rapportent avoir eu une relation sexuelle au cours de leur dernière attaque et, parmi eux, 60% font état d’une amélioration des symptômes (avec, pour la majorité, un soulagement important ou total) et une aggravation pour 33%.
• Un tiers aussi des patients souffrant d’algie de la face ont entretenu des rapports sexuels lors d’une crise récente et, dans ce groupe, 37% ont ressenti une amélioration (91% modérée à complète) et une détérioration pour la moitié.

Le Quotidien du Médecin indique que « cette étude confirme des données éparses que l’on trouve dans la littérature ». En tout état de cause, pour les migraineux qui n'ont jamais essayé auparavant et qui se trouvent dans les conditions de le faire, le rapport sexuel pourrait être tenté lors d'une crise et peut-être présenter un bienfait jusque-là insoupçonné.

[Source : Cephalalgia]


publié le : 30/04/2013 , mis à jour le 29/04/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci